
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Le drapeau du réchauffement climatique
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
Follow @twitterapi

Tenue récemment à Genève, la 33ème session de la Commission du Codex Alimentarius a rassemblé plus de 500 délégués, issus de 130 pays. Elle constitue lorgane exécutif du Codex Alimentarius, programme de lOrganisation des Nations unies (ONU) chargé de fixer des normes et autres recommandations relatives à la production et à la transformation agro-alimentaires à des fins de sécurité sanitaire, de protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et de préservation de lenvironnement.
Lobjectif de cette rencontre visait à définir les taux de mélamine admissibles dans les produits alimentaires. Substance chimique toxique, la mélamine fit les choux gras de lindustrie alimentaire, qui lutilisa pour simuler un apport en protéines. Au cours des dernières années, cette substance alimenta plusieurs scandales, dont le premier éclata en 2007. Cette année-là, en Amérique du Nord, 60 millions de boîtes daliments pour chiens et chats, fabriquées en Chine et renfermant du gluten de blé « enrichi » en mélamine, furent rappelées. En 2008, un épisode plus dramatique survient en Chine, où quatre nourrissons chinois décédèrent après avoir consommé du lait artificiel contaminé à la mélamine. Des dizaines de milliers d’autres nouveaux-nés tombèrent malades.
Aussi, décision légitime, même si quelque peu tardive, la Commission du Codex Alimentarius a donc fixé à 1 milligramme/kg le taux maximum de mélamine toléré dans des produits destinés à l’alimentation d’enfant et à 2,5 milligrammes/kg pour le reste des produits alimentaires. En outre, au regard de ces nouvelles normes, les pays pourront désormais sopposer à limportation de certains produits alimentaires présentant des taux de mélamine trop élevés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 juillet 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Et c’est tout ce que vous trouvez à dire ?
« Aussi, décision légitime … la Commission du Codex Alimentarius a donc fixé à 1 mg/kg le taux maximum … toléré dans l’alimentation d’enfant et à 2,5 mg/kg pour le reste des produits alimentaires »
Donc c’est légitime de juste limiter cette substance toxique qui ‘simule’ les protéines ?
il ne serait pas plutôt normal de l’INTERDIRE ?




