
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 31 mai dernier, lOrganisation Mondiale de la Santé et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont annoncé avoir classé les champs de radiofréquences électromagnétiques comme présentant des risques cancérigènes pour l’homme. Cette décision fait suite à la concertation dune trentaine dexperts sous légide du CIRC, issus de 14 pays et réunis pendant huit jours à Lyon. Ce groupe de travail a étudié les possibles effets sanitaires dune exposition sur le long terme aux champs de radiofréquences électromagnétiques. Différents types dexposition ont été pris en considération, dont lexposition occasionnelle aux radars et micro-ondes, lexposition aux transmissions de signal radio, télévision, et télécommunication sans fil, et lexposition individuelle associée à l’utilisation de téléphones sans fil.
En se fondant notamment sur des données d’exposition, des études sur le cancer chez les animaux et chez les humains et détudes préalables menées sur cette question, le groupe dexperts a finalement conclu à un risque limité de gliome (1) et neurinome de l’acoustique chez les utilisateurs de téléphones sans fil. Il a, en revanche, estimé que les données étaient insuffisantes pour se prononcer sur d’autres types de cancers. Si le groupe de travail na pas quantifié le risque, une étude sur l’utilisation passée des téléphones cellulaires (jusqu’en 2004) a montré une augmentation de 40 % de risques de gliome dans la catégorie la plus haute placée des utilisateurs, soit une moyenne de 30 minutes signalée par jour sur une période de 10 ans.
Président du groupe de travail, le Docteur Jonathan Samet a déclaré que « les éléments de preuve, tout en continuant à s’accumuler, sont assez forts pour soutenir la conclusion et la classification 2B (3). Cela signifie qu’il pourrait y avoir certains risques, et donc que nous devons surveiller de près un lien entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer ». Un rapport complet résumant les conclusions du groupe de travail du CIRC sera publié dans le numéro de la revue spécialisée britannique, The Lancet Oncology, à paraître le 1er juillet.
Attestant du nombre croissant dutilisateurs de téléphones mobiles, en particulier chez les jeunes adultes et les enfants, on estime actuellement à 5 milliards le nombre dabonnements de par le monde.
1- Le gliome est un type de cancer du cerveau malin.
2- Selon lassociation France Acouphènes, le neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne (non cancéreuse), qui se présente sous la forme d’une petite grosseur dans l’oreille interne et peut s’étendre à l’intérieur du cerveau.
3- Le groupe 2B de la classification du CIRC liste les composés jugés « peut-être cancérogènes pour lhomme ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 juin 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
l’étude semble avoir été faite que sur l’utilisateur de portable.Et si l’on ajoute a cela une antenne relais pret de chez soi,l’utilisation d’un microonde fuyard,un radar militaire ou d’un aeroport a proximité,une wifi chez le voisin,queques téléphones sans fil,et une ligne HT enterrée juste à coté…votre compte est bon.adieu veaux vaches cochons….




