
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Près de 20 millions de Français (19,8 pour être précis) souffrent de surpoids ou dobésité, cest ce qui ressort de la dernière enquête triennale Obépi (1), rendue publique cette semaine.
Les résultats montrent que 13,9 millions de personnes sont en surpoids, et 5,9 millions souffrent dobésité. Cest 9,7 % de personnes de plus par rapport à la précédente enquête de 2003, un pourcentage néanmoins très en dessous des 17 % daugmentation enregistrés de 2000 à 2003 et qui donne donc quelques espoirs. Cela étant, si le nombre de personne en surpoids na pas augmenté, lobésité continue daugmenter sans fléchissement avec aujourdhui 12,4 % de la population touchée contre 11,3 % en 2003. Les cas les plus sévères néchappent pas à cette donne puisque l’ ‘obésité morbide’ touche 0,8 % de la population contre 0,6 % en 2003.
Côté répartition géographique, aucune région nest épargnée par la progression du phénomène. Par contre, la fréquence de lobésité reste toujours proportionnelle aux revenus : près de 19 % des obèses disposent de moins de 900 euros par mois, contre moins de 5 % à partir de 5 301 euros. Lâge est également un facteur non négligeable. Cette 3e édition de lenquête Obépi permet, en effet, de prendre un recul nécessaire pour suivre lévolution de lobésité selon les générations. Il en ressort que lobésité touche les personnes de plus en plus jeunes. Si les personnes nées dans les années cinquante sont à 10 % obèses à lâge de 49 ans, celles nées entre 1966 et 1972 le sont, dans les mêmes proportions, dès lâge de 34 ans.
Lobésité, considérée comme une épidémie par lOMS (Organisation mondiale de la santé) est lun des plus graves problèmes de santé de notre temps, responsable de nombreux troubles : problèmes cardiovasculaires, attaques cérébrales ou infarctus du myocarde, une élévation des graisses dans le sang (le cholestérol et/ou les triglycérides), du sucre (le diabète) et/ou de la pression artérielle Elle se calcule selon lindice de masse corporel. LIMC est une formule mathématique qui prend en compte le poids et la taille des patients. On divise la masse en kg par le carré de la taille (IMC = kg/m2). Une personne est en surpoids lorsque lindice est compris entre 25 et 29,9. Elle est obèse si lIMC dépasse les 30. Lobésité morbide est déclarée au-delà de 35.
(1) étude réalisée par la SOFRES, dirigée par des chercheurs de lHôtel-dieu à Paris et financée par le laboratoire Roche. Elle a été effectuée par questionnaire postal du 27 janvier au 16 février 2006 auprès dun échantillon national de 23 747 personnes âgées de 15 ans et plus.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




