
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Daprès un récent rapport des Amis de la terre Europe et du Sustainable Europe Research Institute, « Surconsommation, une menace sur leau », lEurope est le quatrième plus grand consommateur deau par habitant dans le monde. Si les besoins directs en eau pour boire ou se laver sont bien réels, cette surconsommation est majoritairement indirecte, induite par leau nécessaire à la fabrication des produits consommés. Exemple parlant, la production dun litre deau en bouteille nécessite, en réalité, neuf litres deau.
Ces hauts de niveaux de consommation en eau dune minorité de la population mondiale intensifient les pressions et les conflits générés par la raréfaction de cette ressource dans les pays du sud. Bien que possédant de faibles réserves en eau douce, de nombreux pays mobilisent ainsi leau disponible au profit de la production de biens destinés à lexportation vers les pays développés. Cest le cas notamment de lAfrique, où la culture de coton monopolise leau au détriment des populations et des écosystèmes locaux. De même, au Brésil, lextraction croissante de minerais entraîne la création de grands barrages visant à alimenter les usines de transformation. Appelant à délaisser la course à la surconsommation au profit de la réduction des inégalités, les Amis de la Terre soulignent lurgence de mesurer avec précision les quantités deau importées dans les produits que nous consommons. Un constat valable pour lensemble des ressources naturelles et de lénergie consommées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 novembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’Europe étant – jusqu’à présent – un continent, je me demande quels sont les 3 premiers sur la liste et comment interpréter ce classement…
Et tant qu’il y aura des super profits à tirer de la vente de l’eau embouteillée, il y aura des imbéciles pour en acheter au lieu de revendiquer une eau potable au robinet.




