Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » L’Europe : 4ème plus grand consommateur d’eau par habitant au monde
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Europe : 4ème plus grand consommateur d’eau par habitant au monde

D’après un récent rapport des Amis de la terre Europe et du Sustainable Europe Research Institute, « Surconsommation, une menace sur l’eau », l’Europe est le quatrième plus grand consommateur d’eau par habitant dans le monde. Si les besoins directs en eau pour boire ou se laver sont bien réels, cette surconsommation est majoritairement indirecte, induite par l’eau nécessaire à la fabrication des produits consommés. Exemple parlant, la production d’un litre d’eau en bouteille nécessite, en réalité, neuf litres d’eau.

Ces hauts de niveaux de consommation en eau d’une minorité de la population mondiale intensifient les pressions et les conflits générés par la raréfaction de cette ressource dans les pays du sud. Bien que possédant de faibles réserves en eau douce, de nombreux pays mobilisent ainsi l’eau disponible au profit de la production de biens destinés à l’exportation vers les pays développés. C’est le cas notamment de l’Afrique, où la culture de coton monopolise l’eau au détriment des populations et des écosystèmes locaux. De même, au Brésil, l’extraction croissante de minerais entraîne la création de grands barrages visant à alimenter les usines de transformation. Appelant à délaisser la course à la surconsommation au profit de la réduction des inégalités, les Amis de la Terre soulignent l’urgence de mesurer avec précision les quantités d’eau importées dans les produits que nous consommons. Un constat valable pour l’ensemble des ressources naturelles et de l’énergie consommées.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 novembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Mille-feuilles
17 novembre 2011 - 0 h 00 min

L’Europe étant – jusqu’à présent – un continent, je me demande quels sont les 3 premiers sur la liste et comment interpréter ce classement…


marseille42
17 novembre 2011 - 0 h 00 min

Et tant qu’il y aura des super profits à tirer de la vente de l’eau embouteillée, il y aura des imbéciles pour en acheter au lieu de revendiquer une eau potable au robinet.






à lire aussi
     
Flux RSS