
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que se tient actuellement le 6ème Forum mondial de leau, du 12 au 17 mars à Marseille, les débats sur lépineuse question de la disponibilité en eau potable et sa répartition à léchelle mondiale se succèdent. En effet, bien que 70 % de la surface de la planète soit couverte par les océans, seulement 3 % de leau sur terre est douce, ce qui en fait une denrée rare et précieuse puisque vitale. Or, selon le WWF, 23 pays saccaparent actuellement les deux tiers des ressources mondiales, pendant que 26 autres Etats, soit 250 millions dhabitants, sont en situation de pénurie. Précieuse, la ressource eau lest à plus dun titre. Notre mode de vie moderne nous a rendu encore plus dépendants delle, multipliant les motifs dexploitation (besoins vitaux, habitat, alimentation, agriculture, production de biens et de services, moyens de transports etc).
Mais, comme dans de nombreux domaines, se pose désormais la question de la durabilité de lexploitation que nous faisons de la ressource eau. Pour évaluer nos besoins, une notion a été créée : lempreinte eau. Concrètement, lempreinte eau dun individu, dune communauté ou dune entreprise correspond au volume total deau douce utilisé pour produire les biens et les services consommés par lindividu ou la communauté, ou produits par lentreprise. Une étude, financée par le WWF et réalisée par lUniversité de Twente (Pays-Bas), sest intéressée aux spécificités de lempreinte eau de la France.
Selon celle-ci, leau utilisée sur le territoire français pour la production de biens et de services est de 90 milliards de m3 par an. Les cultures agricoles pèsent pour 86 % de cette empreinte eau, dont les céréales en représentent 50 %. En raison de leurs besoins en irrigation notamment pour le maïs, le Midi-Pyrénées et lAquitaine sont ainsi les deux régions présentant la plus forte empreinte eau bleue (consommation des eaux de surface et des eaux souterraines). Par ailleurs, si lon tient compte de leau utilisée à létranger pour la fabrication de produits importés et consommés en France, 47 % de lempreinte eau française est liée aux importations. Cela implique que la France dépend presque de moitié de létranger pour son approvisionnement en eau.
Au final, lempreinte eau dun consommateur français est estimée à 1 786 m3 par an, soit léquivalent du volume intérieur de deux Boeing 747. 36 % de cette empreinte est à mettre sur le compte de la consommation de viande (via le maïs et le soja pour lalimentation du bétail).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 mars 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
En France notamment, où lindustrie nucléaire est très développée, environ 60 % des prélèvements deau, en volume, servent au refroidissement des centrales nucléaires, au Canada 55 % et aux États-Unis 40 %.
Les industries les plus gourmandes en eau sont les industries de transformation. En France, les quatre secteurs dactivité que sont la chimie de base et de production de fils/fibres synthétiques, lindustrie du papier et du carton, la métallurgie, et la parachimie et lindustrie pharmaceutique, totalisent à eux seuls les deux tiers de toutes les consommations industrielles.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoIndus.html




