
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

De récentes analyses ont révélé la présence dun pesticide, le terbuméton désethyl (1), dans le captage public deau potable de la commune de Jonquières, située dans le département du Vaucluse. Elles ont détecté une concentration supérieure à la limite autorisée (2). A lorigine de la mise en place dun suivi mensuel de la qualité de leau de la commune, des dépassements pour cette même substance avaient déjà été mis en lumière un an auparavant.
Dans lattente dun nouveau contrôle attestant dune qualité deau conforme, la préfecture du Vaucluse a interdit lutilisation deau du robinet pour la boisson ou pour la préparation des aliments (soupes etc.). Aucune restriction ne sapplique, en revanche, aux autres usages. Un nouveau prélèvement à des fins danalyse est dores et déjà programmé début décembre.
1- Le terbuméton désethyl est un sous-produit dun herbicide, le terbuméton, utilisé notamment en viticulture mais aujourdhui interdit dutilisation.
2- Les concentrations mesurées sélevaient, le 18 octobre 2011, à 0,22 microgramme par litre et à 0,13 microgramme par litre le 16 novembre. La limite de qualité est, quant à elle, fixée à 0,10 microgramme par litre.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Jonquières , c’est pas loin de Château neuf du pape . Est-ce que les raisins et le vin ne risquent pas d’être pollués ? Comment le savoir ?




