
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Bien quil soit en progrès en France depuis 1972 où seuls 31 % des femmes allaitaient contre près de 60 % en 2004, lallaitement est encore mal intégré au sein de la société moderne. Symbole de la relation qui unit lenfant à sa mère, lallaitement constitue pourtant un atout majeur tant pour la bonne santé de lenfant que pour celle de sa mère nourricière.
Il apparaît en effet que les enfants allaités sont moins vulnérables aux maladies telles que lasthme, la pneumonie, le diabète, les infections gastro-intestinales et les allergies. Par ailleurs, sous réserve quil soit exclusif et dure au minimum trois mois, lallaitement maternel diminuerait également lincidence et la gravité des troubles dits « ORL » (1), des infections digestives et respiratoires. Stimulé, le système immunitaire sen trouve renforcé, doù une meilleure réaction immunitaire à la vaccination. Autres bienfaits notables, les enfants nourris au sein afficheraient des taux de cancers moins élevés, notamment en ce qui concerne la leucémie et le lymphosarcome, et seraient moins prédisposés à lobésité.
Outre ces aspects strictement médicaux, de multiples études ont démontré que lallaitement favorise le développement neurologique de lenfant, en encourageant léveil de ses sens.
Si les bienfaits de la tétée pour le nouveau-né ne sont pas une découverte à proprement parler, il en va tout autrement lorsque lon se positionne du point de vue de la maman. En effet, le bébé nest pas le seul à tirer avantage du lait maternel. Tout dabord, la tétée rapide limite les risques dhémorragies au cours de la période post partum (2) et facilite le décollement du placenta si celui-ci sest fait de manière incomplète. Si lon croit lassociation la Grande tétée, les contractions provoquées par les mouvements de succion aident lutérus à retrouver plus rapidement sa taille et sa tonicité. Durant les six premiers mois post partum, la perte de poids est plus facile. Par ailleurs, outre que celui-ci représente une motivation supplémentaire pour freiner le tabagisme, lallaitement maternel est reconnu pour réduire lincidence des cancers du sein et des ovaires avant la ménopause. Soucieux de tirer profit de ces bénéfices, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) a fait de la lactation un de ses objectifs majeurs pour lutter contre la multiplication des phénomènes dallergies alimentaires (3) et prévenir toute carence en fer, en calcium et en vitamine D.
Aujourdhui, en comparaison avec dautres pays européens, lattrait des femmes françaises pour cette pratique ancestrale reste restreint. Ainsi, en 2004, le taux dallaitement exclusif au sortir de la maternité était estimé à 56 % contre 95 % pour la Norvège et 85 % pour lAllemagne. Pourtant, 75 % des Françaises avouent leur désir dallaiter leur enfant, ne serait-ce que quelques semaines. Pour lassociation la Grande tétée, ce décalage ne peut sexpliquer que par un déficit des informations mises à disposition des futures mères. Pour y remédier, celle-ci sinvestit depuis quelques années dans une campagne de sensibilisation destinée à mettre un terme aux idées préconçues persistantes circulant autour de ce rituel maternel. De nombreuses inquiétudes doivent effectivement être écartées, à limage de la crainte de certaines femmes de ne pas avoir de lait en qualité et en quantité suffisantes. De même, il a été prouvé, études à lappui, que ce mode nourricier ne perturbait pas le rythme de sommeil de lenfant.
Autre point de débat, lexclusion du père est également démentie, dune part au regard des nombreux autres moments de complicité dont celui-ci dispose tels que la promenade, le bain, le change ou lendormissement. De plus, le père se révèle être un soutien important pour que soit mené à bien le projet dallaitement.
A lheure actuelle, une grande majorité de femmes travaille. Or, nombreuses sont-elles à ignorer que lallaitement nest pas incompatible avec la reprise dune activité professionnelle. La loi française prévoit certaines clauses à cet effet. Selon larticle L1225-30, toute femme salariée dispose dune heure non rémunérée par jour durant les heures de travail à consacrer à lallaitement, et ce sur une durée dun an à compter du jour de la naissance. De même, tout employeur ayant à son service plus de 100 salariées « peut être mis en demeure dinstaller dans son établissement, ou à proximité, des locaux dédiés à lallaitement ».
1- Les troubles ORL regroupent les virus, bactéries et autres allergènes qui ciblent tout particulièrement le nez, la gorge et les oreilles. Ils incluent ainsi les angines, les rhinites, les otites
2- La période post partum sétend de la fin de laccouchement aux premières règles suivant la grossesse.
3- Se référer au dossier Les allergies alimentaires gagnent du terrain dans le numéro 20 dEcho Nature.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Jeunes parents, notre expérience en la matière fut plus que contradictoire.
Ayant lu pas mal de bouquins d’inspiration écolo et très pro-allaitement, nous avons pu apprendre que c’était le mieux, que les boites de lait infantile ne doivent plus arborer d’enfant souriant etc…
Mais arrivé en clinique : 10′ vite fait de scéance pré-natale, et 30″ de conseils agacés d’une infirmière qui n’hésite pas à balancer un biberon aux premiers signes difficiles et l’épée de damoclès de la reprise de poids de bébé…
Bref, on comprend mieux pourquoi seule quelques petites dizaines de maternités disposent d’un label pro-allaitement ! Les autres sont encore et toujours bouffées par les lobbies des vendeurs de lait en poudre !
Là aussi je dois reconnaître qu’il y a une evolution dans les maternités.
J’ai 3 enfants, les 3 sont nés dans le même hôpital.Pour les deux premiers, on ne m’a donné aucun conseil sur le choix d’allaitement, on m’a juste demandé ce que je souhaitais (allaitement maternel bien sûr) ,et on a collé mes bébés dans leur berceau prés de moi. Par contre pour la troisième, il pronaient l’allaitement maternel, et surtout ils mettaient systématiquement le bébé au sein aprés sa première toilette et test d’apgar etc…
Bonne evolution.




