
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 4 janvier dernier, les autorités allemandes étaient alertées quant à la présence de dioxines dans des élevages de volailles et de porcs allemands. Cette contamination serait due à l’utilisation d’aliments pour animaux contaminés par les dioxines. Une fois lalerte donnée, furent suspendues les livraisons d’ufs et de viande provenant des élevages ayant potentiellement reçu ces aliments contaminés. Daprès le ministère chargé de l’agriculture, les aliments pour animaux incriminés n’ont pas été vendus hors d’Allemagne et la France n’a pas été destinataire des produits issus des élevages contaminés.
Générique, le terme de dioxines recouvre plus de 200 molécules différentes, lesquelles apparaissent soit au cours de processus thermiques accidentels (incendies) ou non (incinération des déchets industriels ou des ordures ménagères), soit au cours de processus chimiques (traitement de la pâte à papier d’origine végétale, impuretés dans certains herbicides). Les études visant à évaluer limpact de ces dioxines sur lhomme et lanimal ont démontré que des effets cancérogènes, reprotoxiques ou neurotoxiques peuvent survenir en cas dexpositions à long terme à des doses modérées. Ainsi, comme le souligne lAnses (1), « L’ensemble des dioxines est ainsi potentiellement cancérogène, la dioxine de Seveso (TCDD) étant classée cancérogène certain (CMR1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC -1997) ». A des doses plus basses, lexposition aux dioxines peut entraîner une perturbation du système reproductif. Par ailleurs, de fortes expositions ponctuelles aux dioxines (rejets accidentels, activités professionnelles) peuvent provoquer des effets cutanés (pigmentation des ongles et de la peau) et des troubles hépatiques.
Toutefois, la toxicité des dioxines est essentiellement liée à leur accumulation dans l’organisme au cours du temps, et non directement à la dose quotidienne ingérée. Selon lAnses, excepté en cas de contamination massive d’une denrée, l’exposition ponctuelle à un aliment contaminé aura peu d’impact sur la santé. L’alimentation représente néanmoins la principale voie d’exposition de la population générale, totalisant plus de 90 % de l’exposition totale.
Afin dévaluer le risque lié aux dioxines, les autorités concernées comparent l’exposition de la population à la valeur toxicologique de référence. Si les teneurs maximales autorisées dans les denrées sont dépassées, les aliments sont considérés impropres à la consommation et interdits de vente, même si leur consommation ne présente pas nécessairement de risque sanitaire. Cest la procédure qui fut récemment appliquée en Allemagne. Mais, en avril 2010, une enquête menée par lEFSA (2) à la demande de la Commission européenne sinterrogeait sur la pertinence des quotas maximum établis par lUnion européenne dans le cadre des dioxines.
1- Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail.
2- Autorité européenne de sécurité des aliments.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 janvier 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
la pertinence des quotas d’emballages + celle des quotas d’incinération, multipliées au carré par la pertinence des quotas de sur-consommation, divisée par la pertinence des subventions à l’agro-chimie industrielle,donne le résultat derivé suivant: la fonction cancerigene n’a aucun rapport avec notre alimentation,encore moins avec la pollution de l’air+ de l’eau+ du reste,et les dioxines cuites à la vapeur se fondent sans danger dans nos graisses ,salutaires en hiver comme chacun le sait: bref,il n’y a pas de raison de s’inquieter:la science avance, et l’industrie veille sur la science…




