Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Invasion de moustiques en Camargue et absence de prévention
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Invasion de moustiques en Camargue et absence de prévention

Depuis une dizaine de jours, des milliards de moustiques se sont abattus sur le delta du Rhône et plus particulièrement la Camargue. De l’espèce Aedes Caspius, ces moustiques sont capables de se déplacer sur de grandes distances (jusqu’à 40 km) et peuvent être porteurs du virus du Nil occidental*. Face à cette prolifération, la ministre de l’écologie a mobilisé la cellule de veille sanitaire sur le virus, de façon à ce que, si des suspicions de cas étaient signalées, le préfet puisse immédiatement mettre en œuvre les procédures adaptées.

Pour lutter contre ces invasions cycliques de moustiques, des expériences ont été menées depuis 1999 par le parc naturel régional de Camargue. Si la lutte biologique contre les larves est possible en évitant la mise en eau de certains canaux et marais aux périodes les plus favorables à leur développement, l’éradication des moustiques adultes est plus difficile, en l’absence de vent (Mistral) ou un coup de froid qui pourraient mettre fin à cette situation.

En fait, le seul moyen officiel serait de faire appel à des pesticides. Plusieurs substances actives sont disponibles et homologuées en France. Selon le ministère de l’écologie, sur les milieux naturels sensibles, il faut privilégier le BTI (Bacillus thurigiensis israelensis), un bio insecticide reconnu pour son moindre impact sur les espèces non-cibles, parmi lesquelles figure l’homme…

Aujourd’hui, on ne peut que regretter l’absence d’anticipation des pouvoirs publics locaux. Malgré les expérimentations menées précédemment, aucune gestion de l’eau n’a été mise en place pour lutter contre les moustiques au stade larvaire, alors qu’il s’agit du seul et unique moyen efficace qui soit sans risque pour les populations et l’environnement.

* Le virus du Nil occidental contamine normalement les oiseaux sauvages, mais peut être transmis à l’homme par des piqûres de moustiques, contaminés par des oiseaux. Ce virus n’entraîne le plus souvent qu’une banale infection type syndrome grippal. Toutefois, une infection encéphalitique est possible, notamment chez les personnes âgées.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 septembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
179

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS