Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Interdiction du cadmium dans les bijoux et plastiques européens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Interdiction du cadmium dans les bijoux et plastiques européens

Dans un communiqué daté du 20 mai dernier, l’Union Européenne a annoncé que la présence de cadmium ne sera plus autorisée dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage (1) dans ses frontières, à compter de décembre 2011. Seuls les bijoux anciens en seront exempts. Cette interdiction prendra la forme d’une modification du règlement REACH et entend protéger les consommateurs, et particulièrement les enfants, exposés à cette substance nocive par voie cutanée ou par succion.

La détection de fortes concentrations en cadmium dans certains articles de bijouterie, plus particulièrement dans des bijoux d’imitation importés, est à l’origine de cette décision. Substance cancérogène et toxique pour le milieu aquatique, le cadmium fut utilisé comme un agent colorant et stabilisant dans certains articles plastiques. Depuis 1992, il est interdit dans un certain nombre d’articles en matière plastique mais restait autorisé dans certains PVC, en l’absence de produits de substitution. Toutefois, comme l’a souligné Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, le secteur industriel a désormais mis au point des substituts à cette substance. En conséquence, les industriels européens impliqués dans le PVC ont lancé un programme visant à éliminer progressivement le cadmium des matières PVC (2). Par ailleurs, l’utilisation du cadmium dans les piles et accumulateurs et les produits électroniques est soumise à restrictions depuis 2004.

Selon un rapport de l’Ineris (3), la consommation française de cadmium était estimée à 1 800 t/an (National Resources Canada) en 2005, dont 50 % dédiés à des applications industrielles et les 50 % restants à des applications domestiques. Le rapport considérait que les sources indirectes ou diffuses étaient alors nettement plus importantes pour les rejets dans l’eau et dans les sols que les sources associées à la production ou à l’usage direct et intentionnel de cadmium. Dès 2005, le cadmium s’avérait déjà très présent dans les eaux superficielles et les sédiments des cours d’eau en France.

Cécile Cassier
1- Celles-ci sont utilisées pour la soudure de matériaux dissemblables, notamment dans le domaine du modélisme amateur. Les vapeurs, qui se dégagent lors du brasage, sont extrêmement dangereuses en cas d’inhalation.

2- Le programme en question est dénommé « Vinyl 2010 ».

3- Institut National de l’EnviRonnement industriel et des rISques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 mai 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
87

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS