
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans un communiqué daté du 20 mai dernier, lUnion Européenne a annoncé que la présence de cadmium ne sera plus autorisée dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage (1) dans ses frontières, à compter de décembre 2011. Seuls les bijoux anciens en seront exempts. Cette interdiction prendra la forme dune modification du règlement REACH et entend protéger les consommateurs, et particulièrement les enfants, exposés à cette substance nocive par voie cutanée ou par succion.
La détection de fortes concentrations en cadmium dans certains articles de bijouterie, plus particulièrement dans des bijoux dimitation importés, est à lorigine de cette décision. Substance cancérogène et toxique pour le milieu aquatique, le cadmium fut utilisé comme un agent colorant et stabilisant dans certains articles plastiques. Depuis 1992, il est interdit dans un certain nombre darticles en matière plastique mais restait autorisé dans certains PVC, en labsence de produits de substitution. Toutefois, comme la souligné Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, le secteur industriel a désormais mis au point des substituts à cette substance. En conséquence, les industriels européens impliqués dans le PVC ont lancé un programme visant à éliminer progressivement le cadmium des matières PVC (2). Par ailleurs, l’utilisation du cadmium dans les piles et accumulateurs et les produits électroniques est soumise à restrictions depuis 2004.
Selon un rapport de lIneris (3), la consommation française de cadmium était estimée à 1 800 t/an (National Resources Canada) en 2005, dont 50 % dédiés à des applications industrielles et les 50 % restants à des applications domestiques. Le rapport considérait que les sources indirectes ou diffuses étaient alors nettement plus importantes pour les rejets dans leau et dans les sols que les sources associées à la production ou à lusage direct et intentionnel de cadmium. Dès 2005, le cadmium savérait déjà très présent dans les eaux superficielles et les sédiments des cours deau en France.
1- Celles-ci sont utilisées pour la soudure de matériaux dissemblables, notamment dans le domaine du modélisme amateur. Les vapeurs, qui se dégagent lors du brasage, sont extrêmement dangereuses en cas d’inhalation.
2- Le programme en question est dénommé « Vinyl 2010 ».
3- Institut National de l’EnviRonnement industriel et des rISques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 mai 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




