
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Contaminants environnementaux, les polychlorobiphényles ou PCB (1) se distinguent par leur capacité à saccumuler dans les tissus graisseux animaux, parvenant ainsi jusquà lhomme en bout de chaîne alimentaire. Initié début février 2008, le plan national daction PCB a mis en place une veille afin de limiter lexposition de lhomme à ces contaminants. Or, en 2009, des analyses effectuées sur des poissons prélevés dans la Seine révélèrent un dépassement du taux réglementaire en PCB les anguilles et certaines autres espèces de poissons, dites fortement bio-accumulatrices (barbeaux, brèmes, carpes, silures, blageons et vairons).
Saisie par les ministères de lAgriculture et de la Santé, lANSES (2) a recommandé dans un avis émis le 26 juillet dernier de ne pas consommer ces poissons dans lattente de données complémentaires.
Dans ce climat de doute, le préfet de lAube vient de prendre un arrêté interdisant, dune part, la commercialisation et la consommation des anguilles pêchées dans la Seine en amont de la ville de Bourguignons et ce, jusquà la limite Sud du département. Sont également prohibées la commercialisation et la consommation des anguilles, et dans lattente de données complémentaires, des espèces fortement bio-accumulatrices (brème, tanche, carpe, silure) pêchées dans la Seine en aval de Bourguignons jusquà Paris. Selon le récent communiqué, cette interdiction sera maintenue « jusquà ce qu’il soit établi par des analyses complémentaires favorables, que ces mesures ne savèrent pas utiles à la maîtrise du risque pour la santé publique ».
Des mesures similaires ont été prises, entre autres, dans dautres départements du bassin Seine Normandie.
1- Les PCB représentent une famille de 209 composés organochlorés. Nuisibles et peu biodégradables, ils sont classés parmi les polluants organiques persistants (POPS).
2- Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




