Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Indonésie, pas de transmission interhumaine de la grippe aviaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Indonésie, pas de transmission interhumaine de la grippe aviaire

En Indonésie, avec 3 cas de grippe aviaire à Cikelet sur l’île de Java, en une semaine, la suspicion d’une nouvelle transmission interhumaine ne pouvait être éludée. Aussi, une équipe d’experts a été envoyée sur place pour tenter de comprendre les causes du développement de la grippe aviaire dans la région et enquêter sur la contamination des 3 victimes de ces derniers jours.

Le sous-district de Cikelet est une région reculée et située dans un bassin entouré de montagnes abruptes que l’on franchit avant tout à pied ou à dos de cheval, par des sentiers rocailleux et sinueux. La population s’y répartie dans d’une vingtaine de hameaux isolés, comptant chacun de 200 à 400 habitants qui vivent pour la plupart dans le cadre de familles élargies.

Dans cette zone, les décès dus aux maladies endémiques, notamment le paludisme, sont courants, l’accès aux soins est insuffisant et les dossiers médicaux sur les morts sont rares ou inexistants.

Les résultats préliminaires de l’enquête montrent, qu’avant la fin du mois de juin 2006, aucune mortalité massive de volailles n’a été enregistrée dans la zone, démontrant l’absence du virus H5N1. Néanmoins, à cette époque, des poulets vivants, achetés dans un marché à l’extérieur de Cikelet, ont été intégrés dans des élevages locaux. Peu après, les poulets ont commencé à mourir en grand nombre au cours d’une flambée épidémique qui s’est poursuivie durant tout le mois de juillet et la première semaine d’août, en se propageant d’un hameau à l’autre.

La population ne sachant rien de la maladie, selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) les comportements à risque ont été courants. L’élimination des carcasses et la consommation de volatiles malades ou morts sont donc ainsi considérées comme étant à l’origine de l’infection de la plupart des cas humains confirmés ou suspects.

Bien que certains des décès, sans cause diagnostiquée, se soient produits dans des familles comprenant des cas avérés de contamination par le virus H5N1, l’enquête n’a pas mis en évidence de preuve d’une transmission interhumaine.

Notons, qu’outre l’enquête, l’équipe a avec elle des médicaments antiviraux qui sont administrés en prophylaxie aux proches contacts des cas de grippe aviaire et en traitement aux personnes présentant des symptômes grippaux.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
19

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS