
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sur le territoire français, les vaches et les animaux de basse-cour sont des victimes innocentes de retombées atmosphériques émanant dincendies industriels, quils soient volontaires ou accidentels. En témoigne le cas dincendie sur le site de Vitale Recyclage à Saint-Cyprien dans le département de la Loire.
Ce site, dédié aux activités de brûlage et de broyage de bois, déjà listé par lassociation Robin des bois à « linventaire des sites pollués aux PCB » en mai 2008 et inscrit dans la base de données sur les sites et sols pollués du Ministère de lécologie (BASOL), a connu, fin août 2008, un feu dans ses stocks de bois de récupération. Ces matériaux ligneux, pour leur grande part issus du bâtiment, traités au pentachlorophénol et autres produits chimiques, dégagent, en brûlant, des substances organochlorés et des dioxines, toxiques pour lhomme, les animaux et lenvironnement. On soupçonne également que les PCB contenus dans le sol de ce site anciennement occupé par une entreprise de récupération de métaux, une fois chauffés par lincendie, ont concouru au dégagement des substances toxiques.
En décembre, dans les élevages se trouvant à proximité du site, 85 vaches étaient contaminées par ces PCB et aujourdhui 10 autres troupeaux sont menacés dabattage. Tous les résultats danalyse faits dans un rayon denviron un kilomètre autour du site ont montré des contaminations dépassant de 2 à 10 fois les normes admises. La consommation de lait local a donc été interdite par arrêté préfectoral, tout comme celle des produits de basse-cour, des animaux alimentés avec des végétaux récoltés après lincendie du 22 août et du gibier tué sur la zone.
Ce tragique événement, sil rappelle la gravité des incendies industriels, met aussi en exergue les lacunes de nos systèmes de contrôle. Bien que les sites industriels fassent lobjet de réglementation au titre des ICPE (installations classées pour la protection de lenvironnement), lEtat devrait tout de même faire preuve de plus de rigueur. En effet, plus de surveillance et de restrictions savèrent nécessaires, quand aujourdhui, après laccident de Saint-Cyprien, lenquête de la DRIRE (1) vient, en plus, de mettre en évidence la présence sur le site de déchets autres que du bois, notamment du plastique, pour lesquels lexploitant navait aucune autorisation. La FRAPNA-Loire a, dailleurs, sur ce cas, saisi la justice pour non-respect de la réglementation. Lassociation Robin des bois en profitera, quant à elle, pour démontrer que certaines entreprises de récupération, comme Vitale Recyclage, se comportent en pollueurs et ne sont que des opportunistes du développement durable.
1- Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 février 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
l’article parle de plus de contrôles ? L’Etat supprime les fonctionnaires, donc, moins de contrôles. La société serait-elle donc aveugle ?
Et puis, veut elle vraiment plus de contrôles ?
Voir les règlements européens qui octroient la responsabilité aux professionnels. A terme, l’Etat ne gèrera plus que les crises. Soyons conscients du problème. Qui veut quoi ? Nous sommes dans un état qui veut faire bcp avec peu de moyens. C’est comment déjà ? Ah oui, un état libéral. Merci.




