
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon un rapport du PNUE (1), publié le 23 avril dernier, le changement climatique va intensifier les tensions liées à l’approvisionnement en eau douce des îles du Pacifique, et plus particulièrement les petites îles. En effet, ces dernières dépendent des pluies saisonnières pour leurs besoins en eau douce. Dès lors, en cas de perturbation climatique, limpact sur lagriculture pluviale mettrait en danger les économies et la sécurité alimentaire de ces îles.
Outre des ressources limitées en eau douce, ces îles sont également confrontées à un manque de moyens financiers et de gestion pour faire face à une telle situation. Dans la région, près de 10 % des décès denfants de moins de cinq ans sont liés à une problématique de leau. Environ 90 % de ces décès sont dus à des systèmes de traitement des eaux usées déficients ou inexistants. Ces difficultés à récupérer les eaux usées issues des zones urbaines entraînent la pollution des eaux souterraines, dégradant les maigres ressources disponibles.
1- Programmes des Nations Unies pour lEnvironnement. Le rapport en question sintitule « Leau douce menacée. Iles du Pacifique. »
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 avril 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Les populations de ces îles sont les 1ères coupables du pb de manque d’eau. Qu’elles commencent par faire bcp moins de gamins qu’ils ne savent même plus abreuver…




