
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis le début de lannée, les prix des ufs ont fortement augmenté en France, de lordre de plus de 75 % pour les industriels des pâtes, gâteaux et biscuits. Cette hausse des prix a été imputée à lentrée en vigueur, le 1er janvier 2012, des nouvelles normes européennes en matière de bien-être animal dans les élevages en batterie de poules pondeuses. De mauvaise foi, cette seule explication fait de nombreux raccourcis. Selon lassociation L214, la mise aux normes entraîne une augmentation de 0,5 % à 8 % du coût de production. Lalimentation des poules représentant entre 50 % et 60 % du prix de production dun uf, laugmentation du prix du blé et du maïs est bien plus cohérente pour expliquer lélévation des coûts de production des ufs.
En outre, les réfractaires au changement sont dautant moins crédibles quils ont eu 12 ans de délai pour opérer la mise aux normes, la directive remontant à 1999. Fin 2010, le Parlement européen mettait déjà en garde sur le fait que le non respect de cette réglementation pourrait entraîner un risque de pénurie dufs et daugmentation des prix. Dès lors, comme le note un article paru en mars dernier dans la revue « Réussir Aviculture », les professionnels ayant anticipé la mise aux normes « peuvent se frotter les mains ». Pendant ce temps, leurs homologues retardataires sont, en effet, contraints dinterrompre momentanément leur production pour corriger les cages. Mais lAllemagne, où moins de 4 poules sur 10 sont élevées dans des cages en batterie (contre près de 8 sur 10 en France), ne connaît pas de pénurie dufs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 avril 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Dans le cochon (de payant) tout est bon !
Cette union européenne démolit délibérément notre économie. Nicolas Dupont Aignant à raison. Si nous ne sortons pas de ce guêpier, nous allons finir comme la Grèce, lEspagne… Votons pour lui, car dans 5 ans (s’il y a encore des élections) ce sera trop tard !
Pour une fois que l’Europe fait une bonne chose pour tant de mauvaise, ne crachons pas notre haine comme certains candidats simplistes.
Que tous les élevages concentrationnaires disparaissent, bravo, et pas seulement pour les volailles! Que les tortionnaires crèvent tous! Je les vomis!
La disparition des élevages en batterie, ne rêvons pas, on en est très, très loin, à des années-lumière même ; là il s’agit juste d’allouer aux poules 200 cm² supplémentaires, soit 10 × 20 cm en plus, un peu plus du tiers d’une feuille de format A4
Ce n’est pas encore la révolution pour les poules donc, et ça ne le sera pas tant que les Français continueront à consommer des quantités astronomiques d’ufs et qu’il faudra en conséquence héberger quelque 50 millions de poules, à moindres frais, sur notre petit territoire.




