Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Hausse de la mortalité au cours de l’hiver 2008 – 2009
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Hausse de la mortalité au cours de l’hiver 2008 – 2009

Rude, l’hiver 2008-2009 n’aura pas épargné la France métropolitaine. En effet, selon les premières appréciations divulguées par l’InVS (Institut de Veille Sanitaire), l’hiver dernier s’est distingué par une hausse de la mortalité au sein de la population française. De fait, au cours des six premières semaines du mois de janvier 2009, près de 6 000 décès supplémentaires ont été observés comparativement à la moyenne établie sur la même période pour les trois années précédentes, soit une hausse de 14%. Les personnes âgées furent les plus touchées, tout particulièrement celles âgées de 85 ans ou plus.

Néanmoins, l’InVS met en garde sur ces conclusions, lesquelles ne résultent que d’une première estimation. En effet, les données de l’Insee (1) relatives au mois de janvier, ayant servi de base à cette étude, ne sont pas complètes, des décès survenus en janvier pouvant encore être transmis jusqu’au début du mois de mars 2009. Au regard de quoi, la présente analyse ne concerne que 70 % des décès enregistrés en France métropolitaine, avec une inégale répartition selon les régions.


S’il s’avère extrêmement difficile d’évaluer la part de responsabilité de chacun, la concomitance de divers facteurs pourrait expliquer la hausse de mortalité constatée en ce début d’année. La virulente vague de froid qui a sévi sur la France en janvier 2009, la plus importante depuis l’hiver 1996-1997, n’est certes pas étrangère à l’élévation du nombre de décès observés. Elle s’est accompagnée d’une épidémie de grippe qui, sans être plus sévère que celles des trois années précédentes, représente une menace supplémentaire pour les personnes vulnérables. Enfin, il semble qu’une pathologie respiratoire infectieuse ait été très présente chez les personnes âgées et ce, depuis le début du mois de décembre 2008.

La France n’est cependant pas le seul pays européen à avoir pâti de la rudesse de l’hiver dernier. Ainsi, on observe des situations analogues au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède et au Portugal.

Cécile Cassier

1- Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 avril 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
phck
16 avril 2009 - 0 h 00 min

Une question ma tarabuste : Va-t-il falloir donner aussi un jour de congé pour les morts de l’hiver, comme on a donné le lundi de Pentecôte (un peu parti en quenouille d’ailleurs, mais toujours présent tout de même) ?

Il suffira de rajouter ensuite ceux du printemps, puis ceux de l’automne et on n’aura même plus de vacances…
:)


shana
17 avril 2009 - 0 h 00 min

à quoi servent ces statistiques ?
Je pense aussi comme phck, avant d’avoir lu sa réaction, j’ai pensé va-t’il aussi falloir donner un jour de congé en plus… toujours plus++++…. pour gagner moins – - – - ?

Jusqu’où osera-t’on aller ???
Il est vrai que la France de 1789 n’est plus celle de 2009, mais tout de même…
63 ans, Assistante de Direction pour 17000 euros par mois avec le Baccalauréat en 1964, je ne sais plus comment y arriver, ni quand je pourrais prendre ma retraite, à force de toujours donner en impôts et en jours de congés…
ça ne fera pas revenir ces personnes là sur terre, et nous aussi nous perdons les personnes qui nous sont chères au coeur…


shana
17 avril 2009 - 0 h 00 min

17000 euros par an, et non par mois…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS