
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Haïti doit actuellement faire face à une épidémie de choléra (1), laquelle avait déjà fait plus de 250 morts en date du 25 octobre selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). A cette même date, on estimait à plus de 3 000 les cas de choléra confirmés. Nigel Fisher, coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies en Haïti, se déclarait alors particulièrement préoccupé par la capitale Port-au-Prince ainsi que les populations vivant dans les bidonvilles et les camps. En vue de contenir lépidémie, lONU a acheminé par voie aérienne des sacs de chlore destinés à purifier les systèmes deaux dans les zones affectées.
De leur côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère haïtien de la santé ont également confirmé la présence de cinq cas de choléra dans la capitale haïtienne, dont la majorité des cas restaient concentrés, fin octobre, dans le département d’Artibonite.
Afin de contrer le risque de propagation de lépidémie, le 25 octobre, environ 40% des populations situées dans les zones touchées avaient reçu du matériel d’urgence. Actuellement, plus de 88 000 familles vivant dans les zones affectées sont en passe de recevoir du savon, des tablettes de purification de l’eau et des sachets de sels de réhydratation, représentant les principales mesures d’hygiène de prévention de la maladie.
Toutefois, OCHA a, toutefois, annoncé fin octobre que le nombre de nouveaux cas signalés était en train de diminuer.
1- Le choléra est une infection intestinale aiguë due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Courte, la durée d’incubation varie de moins d’un jour à cinq jours. La maladie se traduit par des diarrhées pouvant rapidement aboutir à une déshydratation sévère et à la mort du sujet si le traitement n’est pas administré rapidement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




