
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Publiée par le journal scientifique « International Journal of Environmental Research and Public Health » courant juillet 2010, une étude scientifique sinterroge sur un potentiel lien de cause à effet entre lutilisation probable darmes chimiques lors la guerre dIrak et des effets sanitaires catastrophiques, constatés chez la population de la ville de Fallujah, en Irak. Souhaitant comparer les taux de cancers observés dans la ville irakienne avec ceux observés en Egypte, létude en question a révélé une situation inquiétante. Ainsi, six ans après ce tragique conflit, la population de Fallujah aurait 4, 22 fois plus de risque de développer un cancer. Les effets se font particulièrement sentir chez les enfants, dont les moins de 14 ans ont 12,6 fois plus de risque de développer un cancer. En outre, phénomène qui na cessé de samplifier au cours des derniers mois, la mortalité infantile serait plus de quatre fois plus importante à Fallujah quen Egypte ou en Jordanie. Enfin, le sexe ratio, à savoir le taux comparé dindividus masculins et féminins au sein dune population, serait totalement disproportionné dans la tranche des 0 4 ans des enfants vivant à Fallujah, où lon enregistre seulement 860 garçons pour 1000 filles. Dans des circonstances normales, le nombre de garçons pour 1000 filles devrait être de lordre de 1050.
Daprès Chris Busby, de lUniversité dUlster (Irlande du Nord), responsable scientifique de létude, ces effets sanitaires seraient probablement liés à des mutations causées par une contamination environnementale remontant autour de 2004. Partant de ce constat, il a avancé lhypothèse selon laquelle lutilisation darmes chimiques, et notamment duranium appauvri dans les munitions américaines, serait à lorigine de ces maux.
Alerté par ces soupçons, le MDRGF (1) a appelé le Etat français à faire usage de son influence et exiger une commission denquête indépendante, visant à faire la lumière sur cette question sanitaire, notamment via de nouvelles études scientifiques.
1- Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




