
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour la quatrième semaine consécutive, le réseau Sentinelles, INSERM, UPMC, relève une diminution du nombre de consultations pour syndromes grippaux (1). Pour la semaine qui vient de sécouler, le réseau comptabilise 202 cas pour 100 000 habitants soit une valeur très légèrement supérieure au seuil épidémique (2) qui est de 180 cas pour 100 000 en cette période de lannée. Pour information, le nombre de consultations pour syndromes grippaux était de 322 cas pour 100 000 habitants, la semaine précédente.
En 17 semaines dépidémie, le nombre de consultations pour syndromes grippaux a été estimé à 3 598 000.

Au niveau de la répartition géographique, seules dix régions de France métropolitaine ont dépassé le seuil épidémique la semaine dernière, contre seize la semaine précédente. Les quatre régions les plus touchées sont : la Bourgogne (367 cas pour 100 000), Rhône-Alpes (340), la Franche-Comté (335) et lAuvergne (312).
Daprès le dernier bulletin du 5 janvier de linstitut de veille sanitaire, 224 décès ont été dénombrés depuis le début de lépidémie dont 35 survenus chez des personnes sans facteur de risque connu. Les prélèvements effectués montrent que le virus H1N1 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.
Graphe © réseau Sentinelles, INSERM, UPMC
1- Fièvre supérieure à 39°C, dapparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires (grippe saisonnière et grippe H1N1). 2- Le seuil est obtenu par un modèle de régression périodique appliqué aux observations passées dit « Serpent de Serfling ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




