
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’épidémie de grippe dite porcine ou mexicaine, de type A (H1N1), continue de se propager dans plusieurs pays. En Europe, alors que lItalie vient dannoncer son premier cas, la France en compte officiellement deux depuis hier au soir. Dans une intervention sur TF1, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a souligné quun troisième cas ‘très fortement suspect’ risquait de ‘se révéler probablement positif’. Néanmoins, selon elle, ces trois personnes provenaient du Mexique, elles nont donc pas été contaminées en France, et vont toutes bien.
En Allemagne, si le nombre de cas est supérieur (six personnes ont été diagnostiquées atteintes par le virus de A (H1N1)), deux individus ont contracté le virus localement. Selon lInstitut Robert-Koch, le centre national de lutte contre les épidémies, ces deux cas proviennent dun hôpital où lun des malades atteint du virus grippal avait été précédemment soigné, contaminant une infirmière, laquelle aurait à son tour contaminé une tierce personne.
Rappelons que le début de cette épidémie remonte à la fin mars, aux Etats-Unis et au Mexique. Le virus qui fait craindre une nouvelle pandémie est un nouveau sous-type du virus influenza A (H1N1). Contenant des gènes humains, porcins et aviaires, dans une combinaison jusqualors jamais rencontrée (la dénomination ‘grippe porcine’ est usurpée, tout comme ‘grippe mexicaine’ dailleurs
). Cette souche est sensible aux antiviraux oseltamivir (Tamiflu) et zanamivir (Relenza), préconisés en prévention ou traitement. Dautre part, le suivi de la progression de la maladie devrait se faire dorénavant plus efficacement, un test permettant un diagnostic en 24 à 48 heures maximum venant dêtre validé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 mai 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
il y a toujours eu des grippes et elles se plaisent chaque année à brouiller les pistes, il y a chaque année de centaines de personnes qui en meurent. C’est bien possible qu’à force de jouer à mélanger les gênes,(genre cochons « modifiés » qui attendent de pouvoir donner leur coeur) on finisse par rompre les barrières naturelles qui existent entre les espèces et par se ramasser un fléau sur le coin de l’oreille. Mais je me demande tout de même pourquoi un tel vent de folie court de part le monde? la réaction chinoise de placer des touristes « sous scellés » à de quoi faire peur. Il doit y avoir quelque chose d’autre derrière tout cela. Les medias vont bon train pour amplifier la panique. Quel intérêt peut-on avoir à faire paniquer les populations ? hein ? Ca donne à réfléchir…




