
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

De déclaration obligatoire, la légionellose est une infection pulmonaire causée par la bactérie dite Legionella. Celle-ci se développe dans tout milieu hydrique, quil soit naturel ou artificiel, dont la température est comprise entre 25 et 45°C. La contamination se fait par voie respiratoire, via linhalation de micro-gouttelettes deau diffusées en aérosols (1). Affectant essentiellement les adultes, elle ne peut en aucun cas se transmettre de personne à personne.
Avec des taux dincidence de 7,4 en 2005 et de 6 en 2006, soit trois fois ceux observés pour le reste de la France, les Alpes-Maritimes représentent le département français le plus touché par la légionellose. Une position de leader confirmée par lenregistrement dun nombre de cas record pour lété 2007. Entre le 15 mai et le 15 juin 2007, pas moins de 24 cas ont été recensés dans la région.
Si les premiers symptômes (toux, douleurs musculaires, anorexie, état confusionnel ) sont dépistés à temps, la prescription dun traitement antibiotique adapté assure la guérison. Il ne faut cependant pas sous-estimer les dangers liés à cette maladie. A lorigine de pneumonies sévères, elle peut être mortelle dans 10 à 15% des cas. Parmi les personnes infectées en Alpes-Maritimes, aucune nest décédée mais toutes ont été hospitalisées. 8 ont été admises en réanimation, dont 4 pendant plus dun mois.
Craignant une propagation épidémique, lInstitut de veille sanitaire (InVS) a lancé une étude épidémiologique auprès des patients recensés afin de déterminer la ou les sources de contamination. A la quête de facteurs communs, elle sest intéressée au profil des malades. Se basant sur des critères géographiques et temporels restrictifs, létude a concentré ses investigations sur 19 des 24 individus initialement comptabilisés.
Au final, seul un point commun à lensemble des patients a pu être mis en évidence, à savoir la fréquentation dune zone géographique située entre Nice Ouest, Cannes et Vence. Concernant les autres données, léchantillon se partage entre 11 hommes et 8 femmes, dont lâge est compris entre 27 et 77 ans. 12 exerçaient une activité professionnelle, 7 étaient sans activité dont 4 en retraite.

Répartition par classe d’âge des cas de légionellose Nice Ouest, durant mai et juin 2007
Bien quaucune source dinfection nait été formellement identifiée, les tours aéroréfrigérantes (TAR), systèmes de refroidissement de circuits deau chaude utilisés notamment dans les installations de climatisation, pourraient être à lorigine de cette forte incidence de légionellose. Portant sur une soixantaine dexploitants (soit une centaine de TAR), les examens de contrôle effectués nont pourtant pas été probants. Seulement deux exploitations avaient des taux de concentration de légionelles au-dessus du seuil daction et deux autres se situaient au-dessus du seuil dalerte.
Cécile Cassier
1- Un aérosol est une particule présente en suspension dans un milieu gazeux. Elle peut être de nature solide ou liquide.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




