
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lundi 4 mai, la rentrée des classes na pas eu lieu pour lécole maternelle et primaire des Chesneaux, située dans la ville de Château-Thierry dans le département de lAisne. Les 180 enfants fréquentant létablissement ont, en effet, trouvé portes closes avant dêtre redirigés vers laccueil de loisirs de la Mare Aubry, où seront assurées la cantine ainsi que des activités périscolaires pour un temps encore indéterminé. Cette fermeture inattendue répond à un arrêté municipal lancé par le maire de Château-Thierry, Jacques Krabal, lequel se bat pour que soit déplacée une antenne-relais dOrange implantée à proximité de lécole. Face à limmobilisme de l’opérateur de téléphonie, le maire de la commune a finalement opté pour le principe de précaution en procédant à la fermeture de lécole afin de protéger les enfants scolarisés dune exposition aux ondes électromagnétiques.
Le 7 avril dernier, une réunion de médiation avait pourtant été organisée à la sous-préfecture entre les élus et lopérateur mais sans quaucun compromis nait pu être trouvé. Pour lheure, le maire semble bien décidé à ne pas céder de terrain. Daprès lUnion Champagne Ardenne Picardie, seul le préfet aurait le pouvoir de lever larrêté municipal même si linspection scolaire est également en mesure de demander la réouverture des classes.
Outre cet arrêté, le maire de Château-Thierry a dores et déjà fait part de sa volonté dintenter une action devant les tribunaux civils contre Orange. Cette plainte repose sur deux arguments principaux. Dune part, la mairie invoque le non-respect des distances telles quelles sont stipulées dans le dossier technique. Lantenne incriminée serait en effet, implantée à moins de 87 mètres des bâtiments scolaires.
Lautre point de mésentente porte sur la fonction de cette antenne. Lopérateur aurait, en effet, justifié linstallation du pylône par un souci damélioration du réseau de téléphonie alors quen réalité, léquipement servirait au développement de la 3G, réputée pour émettre de fortes ondes. Sauf désaccord, le collectif associatif Priartem (1) Les Chesneaux a déclaré vouloir sassocier à la plainte déposée par la ville de Château-Thierry. De plus en plus décriées, les antennes-relais doivent désormais faire face à de multiples mouvements de protestation, dont les moyens dexpression et daction ne cessent de prendre de nouvelles formes. Un défi que relève actuellement le Grenelle de la téléphonie mobile dont les tables rondes sont prévues les 6, 14 et 15 mai.
1- Active à léchelle nationale, Priartem est une association dont lambition est de veiller à la bonne implantation des antennes-relais de téléphonie mobile dans le respect des conditions de vie et de santé de tous.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
pour preuve que la prétendue nuisance est imaginaire, l’usage des produits tout aussi inoffensif ventés par les publicité jointe à l’article.
La peur cultivé par l’ignorance enrichie les charlatans.
D’éminents scientifiques du XIXe siècle ont prédit les pires maux liés à l’usage des véhicules motorisés plus rapides que les animaux, et la mort assuré pour les fou qui prennent le train.
Je vois pas le rapport.
On parle pas de l’usage du téléphone portable ici, mais de l’implantation des antennes-relais…
Si on suit ton raisonnement, tu peux aller lécher les fils haute-tension des voies de chemin de fer, c’est sans danger.
Bonjour, toutes nos cellules sont polarisées, et de ce fait, très sensibles aux fréquences, qui risquent de modifier leur polarité.On sait, maintenant que les fréquences pulsées produites par cette technologie ont une action nocive sur le vivant. Les relais, antennes et émetteurs,désorganisent nos cellules, qui sont de remarquables récepteurs. Les risques potentiels sont énormes, mais, devant le profit, très peu résistent!. Chez moi, il n’y a pas de portables, ni four à micro-ondes, et, nous vivons très bien!.
En plus, l’économie n’est pas négligeable!!!.
Comment faisait-t’on avant!.
A réfléchir.




