
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Réalisée pour le compte du groupe pharmaceutique Pfizer, une récente étude dénonce, chiffres à l’appui, lampleur croissante du marché des médicaments de contrefaçon. Menée entre octobre et novembre 2009 auprès de 14 000 hommes et femmes, issus de 14 pays européens, lenquête évalue à plus de 10,5 milliards deuros par an le marché de faux médicaments en Europe. En France, il est estimé à près dun milliard deuros. En deux ans, le nombre de médicaments contrefaits franchissant les frontières de lEurope a été multiplié par six, passant de plus dun demi million en 2005 à plus de 4 millions en 2007.
Ces chiffres se vérifient dans les faits. Ainsi, une personne interrogée sur cinq en Europe, soit léquivalent de 77 millions dindividus, admet acheter des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance en-dehors des circuits autorisés. Cela concerne 14 % des personnes interrogées en France, soit 6,9 millions dindividus. Nombreux sont ceux à privilégier le recours à Internet pour réaliser leur achat. Or, entre 50 et 90 % des médicaments vendus par son biais seraient des contrefaçons.
Concernant les principales motivations à lorigine de lachat de médicaments en ligne, 32 % des Français interrogés invoquent « le gain de temps et de commodité », 32 % mettent en avant un souci déconomies, et 27 % le font afin dobtenir des médicaments de prescription sans ordonnance.
Pourtant, bon nombre de ces acheteurs ignorent les risques encourus par le recours à ces méthodes. Les médicaments contrefaits peuvent, en effet, contenir des ingrédients nocifs tels que de la mort-aux-rats, de lacide borique et de la peinture à base de plomb. Fabriqués par des personnes nayant pas les compétences requises, ces médicaments peuvent en outre receler une dose trop faible ou trop forte du composé actif. Daprès le Dr David Gillen, Directeur médical de Pfizer Primary Care Europe, près de 35 % des Français interrogés reconnaissent ne pas connaître les risques auxquels ils sexposent en achetant un médicament délivré uniquement sur ordonnance, en labsence de prescription médicale préalable. Révélateur de la carence dinformation sur cette question, plus de 82 % affirment quils nauraient pas acheté le médicament sils avaient su quil sagissait dune contrefaçon.
Si lobjectivité de cette étude, commanditée par lune des premières victimes de la contrefaçon médicamenteuse, peut porter à caution, elle a néanmoins le mérite de soulever un problème de santé croissant et dattirer lattention du public sur des comportements à risques encore largement ignorés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 février 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




