
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
- Mégots de cigarettes : bras de fer Etat / ...
Follow @twitterapi

Fin 2013, la Commission européenne à publié son septième rapport sur les statistiques concernant le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales et à d’autres fins scientifiques dans les États membres de l’Union européenne. Il est à noter que les données collectées portent sur l’année 2011 pour 26 États membres et pour 2010 pour la France. Au total le nombre d’animaux utilisés s’élève à près de 11,5 millions et les espèces les plus utilisées sont : les souris pour 60,96 %, les rats pour 13,96 %, les animaux à sang froid (reptiles, amphibiens et poissons) pour 12,47 % et les oiseaux pour 5,99 %. La catégorie des artiodactyles et périssodactyles (les chevaux, les ânes, les porcins, les caprins, les ovins et les bovins) représente 1,2 %, quant aux carnivores (entre autres les chiens et les chats), ils représentent 0,25 % du nombre total d’animaux utilisés.
Au niveau de l’utilisation, le rapport de la Commission indique que : « Plus de 60 % des animaux ont été utilisés à des fins de recherche et de développement dans les domaines de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire, de la dentisterie et dans les études de biologie fondamentale. ». Les deux autres importants domaines d’utilisation sont la production et le contrôle de qualité des produits qui représentent 14% et les essais toxicologiques qui se situent autour de 8,7 %.
En ce qui concernent l’évolution dans le temps, le rapport permet une comparaison avec les derniers chiffres consolidés qui datent de 2008. Globalement il apparaît une diminution de près d’un demi million d’animaux utilisés, mais pour l’association One Voice (1) qui a réagi et commenté ce dernier rapport, ce chiffre doit être relativisé et « il reflète plus la conjoncture économique qu’une baisse volontaire car aucun pays n’a engagé de réelle stratégie pour réduire l’expérimentation animale ».
One Voice dénonce, entre autres, le manque de volonté des trois principaux pays qui utilisent les animaux à des fins expérimentales à savoir la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. A eux seuls, ces trois pays représentent 55 % des animaux utilisés dans les laboratoires et, pour l’association : « La France, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, est loin de se distinguer en tant que pionnier des méthodes alternatives ! En mettant en œuvre dans ses laboratoires des méthodes d’un autre âge, onéreuses et non éthiques, dont des scientifiques ont démontré qu’elles n’étaient pas fiables, elle perd sa crédibilité ».
1- En 1998, la Ligue antivivisectionniste de France – Défense des animaux martyrs a fusionné avec l’association Æqualis pour devenir Talis. En 2000, le nom de l’association a changé, Talis est devenue One Voice.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 janvier 2014 à 07:00
95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La côte atlantique a sérieusement ...
- Le réseau électrique français devrait ...
- Drones et centrales nucléaires : ...




