
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des milliers de personnes souffrent de la famine en raison dune grave sécheresse qui affecte actuellement le sud de lEthiopie, la plus sévère dans cette région depuis ces soixante dernières années. Or, selon une enquête de lONG Survival International, de grandes étendues de terres fertiles dans la vallée de lOmo, au sud-ouest de lEthiopie, ont été cédées à des compagnies malaisiennes, italiennes et coréennes, ou sont directement gérées par lEtat, pour y pratiquer une agriculture intensive dexportation. Le gouvernement projette, en outre, détendre encore à 245 000 hectares la superficie des terres quil destine principalement à la culture de la canne à sucre.
Dans cette région, 90 000 autochtones dépendent de leurs terres pour subvenir à leurs besoins. Si, à lheure actuelle, les tribus de la vallée de lOmo sont encore épargnées, leur sort reste incertain. En effet, les décrivant comme des « arriérés », le gouvernement entend convertir ces fermiers auto-suffisants, éleveurs et chasseurs en ouvriers agricoles dans les plantations. Nul besoin de préciser quen cas dopposition, les réfractaires seront tout bonnement expulsés. Le projet gouvernemental implique également la construction dune série de barrages le long de la rivière Omo, dont celui de Gibe III destiné à devenir le plus grand barrage du continent africain. La construction de centaines de kilomètres de canaux d’irrigation, nécessaires à ce projet colossal détournera les eaux dont dépendent les tribus, qui ne pourront plus compter sur les crues annuelles pour cultiver.
Daprès Survival International, les populations locales ont linterdiction de sadresser aux étrangers et aux journalistes. Toutefois, un étranger, récemment rendu sur place, aurait confié à lONG que les autorités policières nhésitaient pas à réprimer, emprisonner, torturer et violer les femmes afin détouffer toute opposition à cette spoliation des terres.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 juillet 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Quand donc l’homme deviendra t’il raisonnable ? Faut il tout détruire au nom du profit ? Que va t’il rester dans quelques années? Un retour en arrière sera difficile sinon impossible.
Gandhi « Change ton monde, si tu veux changer le monde ».
Qui devient végétarien pour qu’il y ait suffisamment d’eau et de céréales pour tous les humains de la Terre ?
Tout à fait d’accord avec vous Josemite, mais ne révez pas, l’homme ne deviendra JAMAIS raisonnable car il est MAUVAIS par nature, vous en doutez ? sinon il serait BON et GÉNÉREUX il n’y aurait JAMAIS de guerre, JAMAIS de misère, plus de riches qui exploitent les pauvres, plus de sans abri délogés par les forces de l’ordre à la demande des nantis ….Ce monde là n’existe pas (hélas)
Le pov’…type qui « dirige » notre pays droit au casse-pipe serait bien inspiré, au lieu de
gaspiller notre argent à bombarder partout dans le monde, d’utiliser cet argent pour aider à sauver les 12 millions de pauvres gens, hommes, femmes, enfants, vieillards, qui risquent de mourir de famine si on n’agit pas urgemment.
L’autre pov’type, le Kouchner, pourrait réclamer le droit d’ingérence avec, pour une fois, légitimité.




