
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pratiqué en Asie du Sud-Est et dans d’autres régions de Chine, ainsi quen Thaïlande et aux Etats-Unis, le forage de puits « tubés », à savoir des puits profonds peu coûteux, est responsable dune augmentation des concentrations darsenic (1) présentes dans leau. Cette contamination est dautant plus préoccupante que la limite de concentrations darsenic admise par lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS), fixée à 10 microgrammes par litre (mcg/l), est dépassée.
Via la consommation de cette eau contaminée ou de céréales cultivées sur des sols pollués, des dizaines de millions de personnes sexposent aux risques sanitaires associés à des taux élevés darsenic. Ainsi, une exposition prolongée à ce « métalloïde très toxique » peut augmenter le risque de cancer et avoir un lourd impact sur les organes humains, affectant le transit gastro-intestinal, les reins, le foie, les poumons et la peau. Rien quau Bangladesh, on estime que 25 millions de personnes consomment de leau contenant plus de 50 mcg/l darsenic. Deux millions dentre elles risquent de décéder dun cancer suite à lexposition à cette substance toxique.
Pour lutter contre ce problème de santé publique, des solutions sont étudiées. Dans un rapport paru en 2008, la FAO (2) a ainsi proposé une méthode consistant à repiquer des pousses de riz non plus dans des champs inondés mais dans des lits surélevés à une quinzaine de centimètres au-dessus du sol.
Plus récemment, des chercheurs d’Europe, d’Asie et des États-Unis sont parvenus à identifier les deux gènes essentiels qui contrôlent l’accumulation et la détoxification d’arsenic dans les cellules végétales. Or, comme lindique Youngsook Lee de l’université Pohang de sciences et de technologie (POSTECH) en Corée du Sud, en se concentrant sur les gènes responsables de l’accumulation de l’arsenic dans les cellules végétales, « nous pouvons éviter l’accumulation de ces métaux lourds dans les parties comestibles d’une plante, telles que les grains ou les fruits ».
En effet, les plantes constituent le fil conducteur permettant aux substances toxiques dintégrer la chaîne alimentaire. Ainsi, une fois stocké dans les graines de riz, larsenic représente une sérieuse menace, tout particulièrement pour les populations dont le régime alimentaire repose en grande partie sur cette céréale.
1- Larsenic est un semi-métal sans odeur et sans goût qui se trouve à létat naturel dans les roches et les sols.
2- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 décembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
je viens de lire un article (libe 2dec 20110)concernant une bacterie qui se developperait grâce à l’arsenic dans l’eau, en défiant tous les principes biologiques connus…
il y a donc de l’espoir que l’humanité évolue! nous aussi bientôt nous mangerons de l’arsenic en salade et nous respirerons grâce au co2, et non plus malgré lui: j’ai hate de voir ça, vivement ma retraite…




