Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Des traces de pesticides sur les fruits, légumes et céréales en augmentation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des traces de pesticides sur les fruits, légumes et céréales en augmentation

Un nouveau rapport de la Direction Générale de la Santé et de la Consommation montre que le pourcentage de fruits, légumes et céréales, consommés en Europe et contenant des résidus de pesticides, est en augmentation. Selon des données récoltées en 2004, 47 % de ces aliments frais contiennent des restes de pesticides, soit près d’un aliment sur deux vendus, et 5 % dépassent même les limites maximales en vigueur (1). Cette étude est basée sur l’analyse de 60 000 échantillons prélevés à travers l’Union Européenne (UE).

Pour ce qui est de la France plus particulièrement, ce sont 48 % des fruits, légumes et céréales qui sont touchées. Si on regarde plus attentivement les chiffres, on note un léger mieux du côté des légumes. En effet si 34 % d’entre eux présentaient des traces de pesticides en 2004, c’est tout de même 10 % de moins qu’en 2003. Par contre, pour les fruits, le pourcentage de ‘contaminés’ est en augmentation de plus d’1 %, atteignant les 65,7 % de fruits contenant des traces de pesticides.

A noter que les résidus de pesticides découverts sur ces aliments sont de plus en plus de véritables ‘cocktails’ chimiques ! En effet, plus de 25 % des aliments végétaux testés contiennent de 2 à 8 pesticides différents. Ainsi, les dernières analyses ont détecté pas moins de 197 pesticides différents dans les échantillons testés, contre 185 en 2003.

Exemple de cette présence exponentielle de pesticides dans notre alimentation, le cas de la chaîne de grande distribution LIDL qui, fin 2005, a été classée plus mauvaise chaîne de supermarché au regard de la présence de résidus de pesticides dans les fruits et les légumes vendus dans les rayons de ses magasins allemands. Si depuis la filiale allemande a pris des mesures pour influer sur cette tendance en annonçant qu’elle vendrait entre autres de la nourriture certifiée QS (2), 18 ONG européennes continuent de demander à la chaîne de réduire sensiblement la contamination de ses produits sur l’ensemble de l’UE.

Cécile Fargue
1- Les teneurs maximales fixées pour l’Europe sont définies au terme d’une évaluation des risques éventuels encourus par les consommateurs des différentes catégories d’âge.

2- Cette certification surveille la présence des résidus de pesticides dans les aliments.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 novembre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
43

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS