
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un nouveau rapport de la Direction Générale de la Santé et de la Consommation montre que le pourcentage de fruits, légumes et céréales, consommés en Europe et contenant des résidus de pesticides, est en augmentation. Selon des données récoltées en 2004, 47 % de ces aliments frais contiennent des restes de pesticides, soit près dun aliment sur deux vendus, et 5 % dépassent même les limites maximales en vigueur (1). Cette étude est basée sur lanalyse de 60 000 échantillons prélevés à travers lUnion Européenne (UE).
Pour ce qui est de la France plus particulièrement, ce sont 48 % des fruits, légumes et céréales qui sont touchées. Si on regarde plus attentivement les chiffres, on note un léger mieux du côté des légumes. En effet si 34 % dentre eux présentaient des traces de pesticides en 2004, cest tout de même 10 % de moins quen 2003. Par contre, pour les fruits, le pourcentage de ‘contaminés’ est en augmentation de plus d1 %, atteignant les 65,7 % de fruits contenant des traces de pesticides.
A noter que les résidus de pesticides découverts sur ces aliments sont de plus en plus de véritables ‘cocktails’ chimiques ! En effet, plus de 25 % des aliments végétaux testés contiennent de 2 à 8 pesticides différents. Ainsi, les dernières analyses ont détecté pas moins de 197 pesticides différents dans les échantillons testés, contre 185 en 2003.
Exemple de cette présence exponentielle de pesticides dans notre alimentation, le cas de la chaîne de grande distribution LIDL qui, fin 2005, a été classée plus mauvaise chaîne de supermarché au regard de la présence de résidus de pesticides dans les fruits et les légumes vendus dans les rayons de ses magasins allemands. Si depuis la filiale allemande a pris des mesures pour influer sur cette tendance en annonçant quelle vendrait entre autres de la nourriture certifiée QS (2), 18 ONG européennes continuent de demander à la chaîne de réduire sensiblement la contamination de ses produits sur lensemble de lUE.
1- Les teneurs maximales fixées pour l’Europe sont définies au terme d’une évaluation des risques éventuels encourus par les consommateurs des différentes catégories d’âge.
2- Cette certification surveille la présence des résidus de pesticides dans les aliments.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 novembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




