
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Peu avant que les députés européens ne demandent une réutilisation limitée du glyphosate, molécule active du Roundup le 13 avril dernier, 48 d’entre eux, venant de 13 pays, ont effectué un test d’urine afin de détecter leur taux de glyphosate. Le résultat est édifiant : tous avaient du glyphosate en taux élevé dans l’urine !
Alors que le taux de glyphosate dans l’eau potable, selon la norme européenne, est fixé à 0,1 microgramme/litre, la moyenne du taux de glyphosate dans l’urine des députés européens y est 17 fois supérieure – soit de 1,7 μg/L. En regardant au cas par cas, on remarque que les taux individuels peuvent être bien plus alarmants ! Le record : 35 fois ce taux pour des eurodéputés belges (3,57 μg/L), 29 fois pour le député lituanien (2,84 μg/L) et 25 fois pour certains députés français (2,45 μg/L). Le résultat global du test ne montre pas de variations significatives selon les critères de sexe, âge, pays d’origine ou encore de régime alimentaire.
Ce test se veut prouver que le glyphosate, substance classée comme cancérigène probable,1 est présent non seulement dans notre environnement, mais aussi dans notre alimentation – que l’on mange bio ou pas ! Ceci est renforcé par une étude allemande, menée en 2015 sur 2000 échantillons provenant d’un large panel de citoyens, où des traces de glyphosate furent détectées sur 99,6 % des échantillons, avec des concentrations allant de 5 à 42 fois la valeur maximale de résidus autorisés dans l’eau potable en Europe.
Le vote du 19 mai sur l’autorisation du glyphosate a été ajourné, l’autorisation actuelle du glyphosate expire fin juin, mais si le comité technique chargé de se prononcer pour l’Union européenne ne peut parvenir à une majorité, quelle qu’elle soit, ce sera à la Commission européenne de trancher. Dans ce cas, la réutilisation limitée pour 7 ans avec des restrictions d’usages (pour les particuliers et les collectivités, notamment) est la plus probable.
1 : Le glyphosate a été classé comme cancérigène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), quand l’agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) juge « improbable » qu’il soit cancérigène. Pour comprendre les enjeux derrière cette opposition, je vous invite à consulter l’article de Stéphane Foucart, journaliste au Monde, qui détaille les vices de forme de la recherche conduite par l’Efsa.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 mai 2016 à 11:09
62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Réchauffement climatique : « Quand vous ...
- Expositions des enfants aux substances ...
- Pas de nouveau sanctuaire pour les baleines
Bonsoir,
Pourriez-vous évoquer les conséquences écologiques prévisibles des inondations pour tous les êtres vivants concernés : l’eau polluée se déverse et se répand partout…sur les sols « phytosanitairisés » des exploitations agricoles et des jardinets privés, dans les nappes phréatiques, dans les torrents routiers et urbanisés, dans les égouts dégouttés, les stations d’épuration saturées puis dans les rivières et les fleuves, et enfin dans la mer.
Quelles sont les conséquences, comment y faire face et y remédier tant pour les êtres humains, les habitats et commerces ou industries, que pour la faune et la flore…ou comment concrétiser la cop 21..ety réfléchir, agir et prévenir ? cordialement
moi qui mangeais bio pour ne pas avoir de pesticide , je vois en fait dans votre article que c’est raté!!!!!
peut on en déduire que les bios trichent???
Bonjour Louis,
Je pense que les taux élevés pour ceux qui mangent bio peuvent être dû à d’autres critères. Notre nourriture, les alcools, mais aussi notre environnement ont un impact direct. L’urine étant formée à partir du sang filtré par les reins, l’alimentation n’est qu’un critère parmi d’autres.
Cordialement,
Marine
Tant mieux comme cela ils voteront contre cette saloperie !




