Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Des pesticides de plus en plus présents dans les fruits et légumes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des pesticides de plus en plus présents dans les fruits et légumes

L’Union Européenne oblige ses membres à établir chaque année un bilan de la teneur éventuelle en pesticides des végétaux soumis à la consommation humaine (fruits, légumes et céréales), en comparant les résultats obtenus avec à la limite maximale de résidus, dite LMR (1). En France, ces résultats sont issus des programmes de surveillance et de contrôles réalisés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci vient de publier son rapport pour l’année 2005, où 3 468 échantillons ont été analysés sur des fruits, des légumes et des céréales, dont près d’un tiers sur des produits importés.


Par rapport à l’année 2004, les résultats de 2005 montrent une dégradation de la situation puisque 6,7 % des fruits et légumes présentent dorénavant une teneur en résidus supérieure à la LMR autorisée (3,8 % en 2004). Les céréales apparaissent moins contaminées avec une LMR dépassée dans 1,7 % des cas.

Pour le reste, difficile d’en dire plus. Ainsi, impossible de connaître le pourcentage de végétaux qui contiennent des résidus de pesticides à des teneurs inférieures aux LMR, à l’inverse de la publication qui avait été faite en 2004 et mentionnait que 43.8 % des échantillons de fruits et légumes analysés comportaient des traces plus ou moins importantes de pesticides.

L’association MDRGFF, qui a fait des pesticides son cheval de bataille, souligne à ce titre que ‘L’année dernière les chiffres avaient été présentés plus honnêtement’ et demande à ce titre leur publication immédiate afin que chacun puisse se faire une idée juste du niveau de contamination important de son alimentation par les pesticides.

Alex Belvoit

1- Les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides sont fixées au niveau européen, cependant l’harmonisation n’est pas totale. Pour les LMR non harmonisées, la France a fixé ses propres LMR. Il y a une LMR pour chaque fruit, légume ou céréale et chaque pesticide.

2- Voir notre dossier Homme nature et pesticides

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 janvier 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
34

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS