
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LUnion Européenne oblige ses membres à établir chaque année un bilan de la teneur éventuelle en pesticides des végétaux soumis à la consommation humaine (fruits, légumes et céréales), en comparant les résultats obtenus avec à la limite maximale de résidus, dite LMR (1). En France, ces résultats sont issus des programmes de surveillance et de contrôles réalisés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci vient de publier son rapport pour lannée 2005, où 3 468 échantillons ont été analysés sur des fruits, des légumes et des céréales, dont près dun tiers sur des produits importés.

Par rapport à lannée 2004, les résultats de 2005 montrent une dégradation de la situation puisque 6,7 % des fruits et légumes présentent dorénavant une teneur en résidus supérieure à la LMR autorisée (3,8 % en 2004). Les céréales apparaissent moins contaminées avec une LMR dépassée dans 1,7 % des cas.
Pour le reste, difficile den dire plus. Ainsi, impossible de connaître le pourcentage de végétaux qui contiennent des résidus de pesticides à des teneurs inférieures aux LMR, à linverse de la publication qui avait été faite en 2004 et mentionnait que 43.8 % des échantillons de fruits et légumes analysés comportaient des traces plus ou moins importantes de pesticides.
Lassociation MDRGFF, qui a fait des pesticides son cheval de bataille, souligne à ce titre que ‘Lannée dernière les chiffres avaient été présentés plus honnêtement’ et demande à ce titre leur publication immédiate afin que chacun puisse se faire une idée juste du niveau de contamination important de son alimentation par les pesticides.
1- Les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides sont fixées au niveau européen, cependant lharmonisation nest pas totale. Pour les LMR non harmonisées, la France a fixé ses propres LMR. Il y a une LMR pour chaque fruit, légume ou céréale et chaque pesticide.
2- Voir notre dossier Homme nature et pesticides
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 janvier 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




