
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à un avis émis par lAfssaps (1), les médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et de lHélicidine ne seront plus délivrés en pharmacie pour des enfants de moins de 2 ans à compter du 29 avril 2010. Cette décision fait suite à plusieurs cas dencombrement respiratoire et daggravation de bronchiolite aiguë du nourrisson, rapportés avec les médicaments précités. En effet, destinés à fluidifier les sécrétions bronchiques, ces derniers peuvent, dans certains cas, aggraver un surencombrement bronchique, en raison de la faible capacité à tousser des nourrissons pour éliminer les sécrétions produites. Parmi les 70 cas recensés de complications respiratoires liées à laggravation de lencombrement bronchique, plus de la moitié sont ainsi survenus chez des nourrissons âgés de moins dun an. La majorité de ces cas était grave et a nécessité une hospitalisation.
Pour lheure, à partir du 29 avril, les pharmaciens seront chargés de remettre un document dinformation aux parents présentant une prescription de médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et de lHélicidine. Ladaptation des conditionnements et des notices devrait, quant à elle, intervenir au 1er juillet prochain. Celle-ci savère, en effet, pertinente dans la mesure où les médicaments incriminés restent indiqués chez les enfants dont lâge excède la limite des deux ans.
En outre, dans le prolongement de lévaluation des médicaments mucolytiques, lAfssaps a initié une réévaluation des médicaments utilisés dans la prise en charge de la toux et des troubles de la sécrétion bronchique chez le nourrisson, en particulier les antitussifs aux propriétés antihistaminiques. Les résultats devraient être disponibles en septembre 2010.
Dans son communiqué, lAgence rappelle toutefois que « la toux est un symptôme fréquent chez le nourrisson (enfant de moins de 2 ans), le plus souvent associé à une infection des voies respiratoires. Cest un réflexe naturel et indispensable de défense de lorganisme. En dehors de certains signes de gravité (gêne respiratoire, difficultés importantes à salimenter) qui doivent orienter vers une consultation médicale, des mesures simples et non médicamenteuses sont recommandées pour améliorer le confort de lenfant (lavage du nez au sérum physiologique, hydratation, aération de la chambre et éviction du tabac) ». Lavis médical ne savère nécessaire que si la toux se prolonge plus de 4-5 jours en labsence damélioration.
1- Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




