Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Des imprimantes laser émettraient des particules nocives pour la santé
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des imprimantes laser émettraient des particules nocives pour la santé

Selon une étude de l’Université du Queensland, en Australie, le toner de certaines imprimantes laser serait à l’origine d’émissions de particules dans l’air, sources de problèmes de santé.

Une étude sur la qualité de l’air à l’intérieur de bureaux est l’origine de cette découverte. En analysant l’air, les chercheurs ont constaté que pendant les heures de travail, la qualité de celui-ci était jusqu’à cinq fois plus mauvaise qu’à proximité d’une autoroute, à l’extérieur. C’est en recherchant la cause de ces mauvais résultats qu’ils ont remarqué qu’une grande partie des microparticules décelées dans l’air provenait de certaines imprimantes laser utilisées. Sur les 62 modèles testés, 37 se sont avérés sans émissions, tandis que 13 émettent une quantité de particule jugée importante par les chercheurs de l’équipe du professeur Lidia Morawska.

A l’instar de la fumée de cigarette, ces émissions de particules de poudre issues du toner seraient source de risques cardiaques et cancérigènes.

Toutefois, suite à la publication des conclusions des chercheurs dans la revue Environmental Science and Technology (1), le constructeur Hewlett-Packard, dont plusieurs imprimantes ont été épinglées par le rapport (2), estime qu’au regard des connaissances actuelles, il n’y a pas de raisons de penser que les éventuelles émissions de particules ultrafines des imprimantes laser constituent un risque pour la santé. Par ailleurs, le fabricant a rappelé que ses systèmes d’impression laser répondent à l’écolabel allemand Ange bleu (3) et à la certification américaine Greenguard (4).

Pascal Farcy
1- Voir la version Internet de l’article de Environmental Science and Technology (en anglais).

2- Les imprimantes LaserJet 1320 et 4250 sont mentionnées dans le rapport comme émettrices de particules, tandis que celles de la gamme LaserJet 4050 n’en émettraient pas. L’étude s’est également portée sur des imprimantes de marques Canon, Ricoh et Toshiba.

3- Voir le site Ange bleu (en allemand ou en anglais).

4- Voir le site Greenguard (en anglais).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 août 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS