
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à lobservation de nombreux cas de malformations de nouveau-nés, notamment de malformations neurales et craniofaciales, au sein de régions où sont massivement utilisés des herbicides à base dune substance active appelée glyphosate (1), des scientifiques argentins ont tenté détablir une corrélation entre les deux phénomènes.
A cette fin, ils ont analysé les effets dune dilution à 1/5000 dherbicide à base de glyphosate sur des larves de grenouille Xenopus laevis. Publiés dans la revue scientifique Chemical Research in Toxicology, les résultats ont révélé des embryons « hautement anormaux », présentant « des altérations marquées du développement céphalique et de la crête neurale ». Afin de vérifier si de tels effets sobservaient sur dautres vertébrés que des amphibiens, la même manipulation a été réalisée avec des embryons de poulet, débouchant sur des conclusions similaires.
A la lumière de ces découvertes, portant sur des concentrations faibles dherbicides à base de glyphosate, les chercheurs sinquiètent face aux cas de malformations cliniquement constatés chez des enfants vivant dans des régions où la population est exposée à ce type dherbicides, utilisés sur des cultures dOGM tolérants au glyphosate.
Sappuyant sur les résultats de cette nouvelle étude, le MDRGF (2) réclame lapplication du principe de précaution et « le retrait de lhomologation de ces herbicides à base de glyphosate du marché français et européen, dans une logique de prévention des malformations congénitales dans les populations exposées ».
1- Le décrié Round Up appartient à cette catégorie.
2- Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 août 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
quelqu’un osera-t-il se prétendre étonné par ces « révélations »? en tant que particuliers, nous devrions déjà décider de ne plus jamais en acheter mais aussi de tout flanquer (non pas à la poubelle) mais dans des containers de recyclage (si toutefois c’est possible de recycler ces saloperies). Les producteurs de Round up, entre autres, en ont déjà lourd très sur la conscience. « Malheur à ceux qui empoisonnent la terre » (cit)
Pendant que les scientifiques s’empoignent vigoureusement a propos du réchauffement climatiques contre lequel de toute façon on ne peut rien faire d’efficace et qui ne sera dangereux qu’a l’échelle de siècles, l’agriculture continue de nous empoisonner massivement dans la quasi indifference générale et le résultat est immédiat depuis des décennies.ALORS NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT.Exigeons une interdiction immédiate de certains pesticides et herbicides.
Il était temps que quelqu’un s’intéresse aux conséquences de l’utilisation des herbicides. Le danger est évident: herbicides, pesticides, engrais, colorants, exhausteurs de goût (!!!) et autres parabens… Et puisqu’en théorie la demande crée l’offre, si nous arrêtions de consommer tous les produits toxiques alors peut être leur fabrication serait d’abord ralentie puis stoppée, au profit de produits plus sains, de produits locaux. A nous d’inverser la tendance et de faire baisser les prix des produits naturels!!




