
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon le dernier rapport du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), on estime que près de 1,1 milliard de personnes nont pas accès à leau potable, la diarrhée restant la principale cause de maladie et de décès. Dici 2025, le nombre de personnes sans accès à une eau salubre devrait atteindre deux milliards.
Dans ce contexte, les graines de larbre Moringa oleifera, de la taille dun pois, ouvrent des perspectives intéressantes. Cest du moins les conclusions dune étude publiée en 2010 par Michael Lea, auteur et chercheur à Clearinghouse, une organisation canadienne spécialisée dans la recherche sur les technologies à faible coût de purification de leau. Arbre répandu en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, sur le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est, le Moringa se distingue par ses graines singulières. En effet, une fois écrasées, celles-ci peuvent être mélangées sous forme de poudre avec de leau de surface. Lintérêt de cette manipulation tient à une réduction de 90 à 99 % des bactéries de leau, permettant ainsi de rendre potable une eau non traitée.
Efficace et prometteuse, la technique nest pourtant pas nouvelle, des communautés soudanaises utilisant cet arbre polyvalent quest le Moringa, comme source de nourriture et comme purificateur deau depuis des siècles. De fait, cette plante présente de nombreux avantages, dont ceux de pousser rapidement, dêtre nutritive, comestible et résistante à la sécheresse. En outre, molles, les graines peuvent être facilement écrasées avec des ustensiles courants, tels une cuillère et un bol.
Expert en purification de leau à lInstitut pour léducation relative à leau de lUNESCO, Kebreab Ghebremichael explique, toutefois, que cette solution ne peut sappliquer quau niveau des particuliers, comme cest déjà le cas. Selon lui, le Moringa brut ne peut pas être utilisé dans de larges systèmes deau centralisés, le contenu organique des graines pouvant entraîner des problèmes de goût et dodeur si on les laisse un certain temps avant de les consommer.
Aussi, la technique de purification par les graines de Moringa savère efficace pour traiter leau de surface, telle que les rivières, les ruisseaux, les lacs et les eaux stagnantes, mais ne convient pas pour les sources deau souterraine. Comme le souligne lexpert, cette plante ne représente donc pas le remède miracle mais pourrait grandement améliorer la qualité de vie des populations pauvres, sans recours pour traiter leau quils boivent. Cette restriction pourrait, en outre, savérer un mal pour un bien, en restreignant la plus-value de cette plante et préservant, par là-même, cet atout local pour ceux qui en ont vraiment besoin.
1- Organisation des Nations unies pour léducation, la science et la culture
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 février 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bonjour, oui tous les africains connaissent le Moringa pour ses propriétés nutritives et le pouvoir purificateur de ses graines , toutefois il ne s’agit que d’une floculation cad que la graine écrasée libère un mucilage qui fixe les particules présentes dans l’eau mais hélas pas les bactéries et si l’eau est polluée par une souillure organique elle donne l’illusion d’être »propre » et le consommateur sera malade! En fait ces graines ne servent qu’à clarifier l’eau avant de la faire bouillir pour la consommer. miloudb2




