Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Des femmes enceintes exposées à l’herbicide atrazine via l’eau de boisson
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des femmes enceintes exposées à l’herbicide atrazine via l’eau de boisson

Bien qu’interdit d’utilisation depuis quelques années, l’atrazine (1) reste le pesticide le plus présent dans les eaux en France. Or, cette substance active représente une réelle menace, plus particulièrement pour les femmes enceintes, si l’on en croit une récente étude scientifique française. De 2002 à 2006, une équipe de chercheurs menée par Cécile Chevrier, chercheuse à l’Inserm, a suivi un groupe de femmes enceintes en Bretagne afin d’évaluer leur éventuelle exposition à l’atrazine. Effectué avant la 19ème semaine de grossesse, un prélèvement d’urine a révélé la présence d’atrazine ou de l’un de ses métabolites (2) chez certaines des femmes examinées. Celles-ci ont probablement été exposées à ces substances par l’environnement, et notamment par absorption d’eau de boisson.

S’interrogeant sur l’impact sur les nourrissons de cette exposition, les chercheurs ont mis en évidence une augmentation des risques de faible poids et de faible circonférence crânienne à la naissance chez les nourrissons des mères exposées à l’atrazine. En effet, les femmes ayant des traces d’atrazine ou de l’un de ses métabolites dans les urines ont 50 % de risque supplémentaire d’avoir un enfant ayant un faible poids à la naissance et 70 % de risque supplémentaire d’avoir un enfant ayant une faible circonférence crânienne à la naissance.

Comme le souligne Générations Futures, cette étude démontre ainsi que l’exposition environnementale prénatale à ce pesticide, même à des doses très faibles, peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus, et donc sur l’état futur de l’enfant. Y voyant « une réponse cinglante aux actuelles tentatives de négations du risque sanitaire posé par les pesticides », l’association réclame que l’ensemble des pesticides pour lesquels un effet perturbateur endocrinien a été démontré soient retirés du marché.  

Cécile Cassier
1- L’atrazine (C8H14ClN5) est un herbicide de synthèse de la famille chimique des triazines. Cette substance active fut couramment utilisée en France sur les cultures de maïs entre 1960 et 2001. Son interdiction fut décidée en 2001 mais les dates limites de distribution et d’utilisation se prolongèrent respectivement jusqu’au 30 septembre 2002 et jusqu’au 30 septembre 2003. (INERIS).

2- Atrazine mercapturate, desethylatrazine, hydroxyatrazine, hydroxydesethylatrazine.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 mars 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
10 mars 2011 - 0 h 00 min

L’Atrazine est un poison violent, utilisé pendant des décennies par la folie productiviste humaine. C’est un toxique, destiné à tuer les végétaux concurrents des cultures, qui a été épandu en masse, conscienceusement, sur les précieuses terres agricoles. Qui pouvait penser que sa toxicité était nulle pour les autres êtres vivants? Pendant des décennies, l’atrazine a ravagé les sols et les eaux. Et maintenant on la trouve et on constatte sa toxicité jusque dans le corps des êtres humains. Mais ce n’est qu’une toute petite partie de l’iceberg!
Au fait, comment s’appelle l’herbicide (sans danger bien sûr) qu’utilise maintenant l’agriculture intensive, à la place de l’atrazine?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
42

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS