
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Bien quinterdit dutilisation depuis quelques années, latrazine (1) reste le pesticide le plus présent dans les eaux en France. Or, cette substance active représente une réelle menace, plus particulièrement pour les femmes enceintes, si lon en croit une récente étude scientifique française. De 2002 à 2006, une équipe de chercheurs menée par Cécile Chevrier, chercheuse à lInserm, a suivi un groupe de femmes enceintes en Bretagne afin dévaluer leur éventuelle exposition à latrazine. Effectué avant la 19ème semaine de grossesse, un prélèvement durine a révélé la présence datrazine ou de lun de ses métabolites (2) chez certaines des femmes examinées. Celles-ci ont probablement été exposées à ces substances par lenvironnement, et notamment par absorption deau de boisson.
Sinterrogeant sur limpact sur les nourrissons de cette exposition, les chercheurs ont mis en évidence une augmentation des risques de faible poids et de faible circonférence crânienne à la naissance chez les nourrissons des mères exposées à latrazine. En effet, les femmes ayant des traces datrazine ou de lun de ses métabolites dans les urines ont 50 % de risque supplémentaire davoir un enfant ayant un faible poids à la naissance et 70 % de risque supplémentaire davoir un enfant ayant une faible circonférence crânienne à la naissance.
Comme le souligne Générations Futures, cette étude démontre ainsi que lexposition environnementale prénatale à ce pesticide, même à des doses très faibles, peut avoir des conséquences sur le développement du ftus, et donc sur létat futur de lenfant. Y voyant « une réponse cinglante aux actuelles tentatives de négations du risque sanitaire posé par les pesticides », lassociation réclame que lensemble des pesticides pour lesquels un effet perturbateur endocrinien a été démontré soient retirés du marché.
1- Latrazine (C8H14ClN5) est un herbicide de synthèse de la famille chimique des triazines. Cette substance active fut couramment utilisée en France sur les cultures de maïs entre 1960 et 2001. Son interdiction fut décidée en 2001 mais les dates limites de distribution et dutilisation se prolongèrent respectivement jusquau 30 septembre 2002 et jusquau 30 septembre 2003. (INERIS).
2- Atrazine mercapturate, desethylatrazine, hydroxyatrazine, hydroxydesethylatrazine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 mars 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’Atrazine est un poison violent, utilisé pendant des décennies par la folie productiviste humaine. C’est un toxique, destiné à tuer les végétaux concurrents des cultures, qui a été épandu en masse, conscienceusement, sur les précieuses terres agricoles. Qui pouvait penser que sa toxicité était nulle pour les autres êtres vivants? Pendant des décennies, l’atrazine a ravagé les sols et les eaux. Et maintenant on la trouve et on constatte sa toxicité jusque dans le corps des êtres humains. Mais ce n’est qu’une toute petite partie de l’iceberg!
Au fait, comment s’appelle l’herbicide (sans danger bien sûr) qu’utilise maintenant l’agriculture intensive, à la place de l’atrazine?




