
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

De nouvelles lumières viennent dêtre apportées sur la maladie de Parkinson, affection neurologique invalidante, à lorigine de tremblements des membres au repos, dune rigidité et dune difficulté à déclencher des mouvements. Publiés dans la revue scientifique « Journal of Clinical Investigation », des travaux réalisés conjointement par le CNRS, lInserm (1) et luniversité Pierre et Marie Curie (UPMC) ont mis en avant la responsabilité de certaines cellules du système immunitaire dans lactivité de la maladie.
Constatant que les personnes prenant quotidiennement des anti-inflammatoires présentaient un risque diminué de développer la maladie de Parkinson, les chercheurs se sont interrogés sur les raisons de ce rapport de cause à effet. Ils ont ainsi découvert quune certaine population de globules blancs, appelés les « lymphocytes T auxiliaires (ou CD4 +) », dont le rôle premier est de combattre toute forme dagression extérieure, pénètrent anormalement dans le cerveau et détruisent une certaine catégorie de neurones. Or, ces neurones spécifiques sont chargés de produire lune des multiples substances chimiques utilisées comme neurotransmetteurs, connue sous le nom de dopamine.
Confirmant cette théorie, des autopsies effectuées sur des patients atteints de la maladie de Parkinson ont révélé dimportantes concentrations de Lymphocytes T dans le cerveau. Appuyant ces résultats, dautres séries de tests complémentaires ont mis en évidence le rôle actif joué par ces cellules dans la dégénérescence neuronale.
Selon les experts scientifiques à lorigine de ces travaux, ces avancées apportent un jour nouveau sur les mécanismes sous-jacents de ce mal encore méconnu quest la maladie de Parkinson. Elles devraient permettre « daffiner le développement de médicaments anti-inflammatoires plus ciblés vers les cellules qui pénètrent dans le cerveau ». Cette optimisation des stratégies thérapeutiques présentera lavantage capital de limiter les effets secondaires liés à la prise chronique danti-inflammatoires, tout particulièrement chez les personnes âgées. A lheure actuelle, on estime que 1 % de la population âgée de plus de 65 ans est atteint de la maladie de Parkinson.
1- Institut national de la santé et de la recherche médicale
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 janvier 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Et si ces lymphocytes arrivaient au cerveaux après avoir passer la barrière hématoencéphalique détruite par toutes les merveilleuses inventions humaines du style : ondes électromagnétiques , produits chimiques etc
Et si on commençait à faire de la prevention ….
Marrant ! Un simple médecin français avait découvert ça y a 50 ans… Foutage de gueule gouvernemental ?
Regardez donc ce documentaire édifiant en 6 parties de 20 minutes (le docu fait 2h car ce gars a également découvert les fameuses cellules souches, une prévention contre le cancer, une façon d’empêcher la schizophrénie, de favoriser la transfusion sanguine et d’empêcher le rejet de greffes chez les transplantés, etc. etc. etc.) :
Si vous voulez sauter directement à Parkinson, c’est là: http://www.dailymotion.com/video/x5ptss à la 16ème minute
Dans notre société mieux vaut guérir que prévenir!
C’est bien plus rentable…
les patients qui prennent régulièrement des anti-inflamatoires ne souffrent pas de ces maladies.
(documentaire ARTE ,études et résultats).
Donc, prendre du cassis, produit NATUREL de la gemmothérapie (herbalgem), dérange fortement le lobing pharmato car perte sèche financière.
La preuve ?
Tentatives de mains basse sur produits naturels (Mocentos) à taper ds googel.
Ok pour les caisses sociales mais ko pour le rendement financier qui ne profitent qu’aux GROS.
Conclusion, nos toubibs sont soumis au lobing pharmato (et fric) sous peine de sanction.
Ondes au cerveau ?
Les militaires ont mis au point des GSM sans ces ondes destructrices afin de protéger leurs militaires depuis pas mal de temps. Question : Pourquoi ces découvertes éfficaces ne sont-elles toujours pas appliquées dans le civil?
Trouver l’erreur !




