Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Des cas de narcolepsie chez des vaccinés contre le A/H1N1
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des cas de narcolepsie chez des vaccinés contre le A/H1N1

La découverte officielle de plusieurs cas de narcolepsie (1) chez des individus vaccinés contre le virus A/H1N1 est à mettre au compte de la Suède, rapidement suivi par la Finlande puis par la France. Lors du lancement de l’alerte suédoise, le 18 août, le pays comptait 6 cas de narcolepsie chez des enfants âgés de 12 à 16 ans, atteints un à deux mois après une vaccination par le vaccin Pandemrix® (2). Depuis, 4 nouveaux cas ont été signalés en Suède, tandis que la Finlande et la France déclaraient chacune 6 cas.

Face à ces constats, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) vient d’annoncer avoir ouvert une enquête sur le Pandemrix®, soupçonné d’être à l’origine de 21 des 22 cas de narcolepsie signalés à ce jour. Néanmoins, selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé (AFSSAPS), à ce stade aucun lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a pu être établi.

Selon la ministre de la santé, sur les 5,7 millions de personnes (4,1 millions avec le Pandemrix®) qui ont été vaccinés en France, 4 121 effets indésirables ont été signalés, dont 94 % de considérés bénins (courbatures ou fièvre, réactions au site d’injection, réactions allergiques). En outre, la crainte de syndrome de Guillain-Barré ne s’est pas confirmée, puisque seuls 9 cas ont finalement été validés sur 42 attendus. Néanmoins, les effets secondaires graves ont conduit au décès de 21 personnes.

Face à ce bilan, si la prudence est de mise dans les déclarations, tant au ministère de la santé qu’à l’AFSSAPS, le faible nombre de cas de narcolepsie (avec cataplexie) enregistré apparaît aujourd’hui insuffisant pour ne se baser que sur ce seul critère pour mettre en cause le vaccin, la France comptant environ 500 nouveaux cas par an de cette pathologie.

Si le Pandemrix® devait être mis en cause, nul doute que cette affaire relancerait la polémique sur la gestion de la grippe A/H1N1 et l’empressement des autorités de nombreux pays à vacciner leur population.

Pascal Farcy
1- La narcolepsie avec cataplexie est une maladie rare, caractérisée par une somnolence diurne excessive associée à des pertes du tonus musculaire déclenchées par une forte émotion.

2- Rappelons que le Pandemrix®, développé par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), est un des vaccins qui comprend un adjuvant pour stimuler fortement l’immunité en favorisant la fabrication d’anticorps, à partir d’une dose moindre d’antigènes.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 août 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
nicolekretchmann
2 septembre 2010 - 0 h 00 min

t’y meurs après un vaccin alors que tu étais en bonne santé, aucun lien n’est fait.
J’aime !!!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS