
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Jusquà présent, la grève de la faim était généralement le cri de désespoir du faible contre le fort. Une sorte de moyen dexpression ultime de lêtre isolé contre linstitution. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, plus connue sous lacronyme FAO, a curieusement décidé dutiliser ce moyen daction. Utilisation quand même très limitée, voire même « légèrement » déplacée, vu les propos de son Directeur général Jacques Diouf : « Nous invitons à observer une grève de la faim samedi ou dimanche prochain, en témoignage de notre solidarité envers le milliard de personnes qui souffrent de la faim de par le monde
J’entamerai personnellement un jeûne de 24 heures à partir de samedi matin».
Il serait peut-être bon, Monsieur Diouf, de vous rappeler quun gréviste de la faim, pour être crédible, nannonce jamais la fin de sa grève avant de lavoir commencée et quun gréviste de la faim fixe, à son action, un objectif précis et laborieux.
Il serait peut-être bon, Monsieur Diouf, de vous rappeler que, par votre fonction, vos paroles peuvent peser. Au lieu de déclarer timidement « En dépit de toutes les promesses faites, une action concrète contre la faim fait défaut », nommez tout simplement ceux qui ont fait des promesses sans les tenir. Monsieur Diouf, pour vous, il apparaît plus facile de sauter deux repas que de dénoncer des chefs dEtat en manque de parole.
Il serait peut-être bon, Monsieur Diouf, de vous rappeler que la démission est un acte fort de protestation. Monsieur Diouf, vous paraissez las de féliciter les chefs dEtat, pour leur engagement, à la fin de chacun de vos Sommets et de devoir ensuite attendre vainement que leurs engagements se concrétisent. Monsieur Diouf, vous allez recevoir ces chefs dEtat, une fois de plus, la semaine prochaine, pour le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire. Une fois réunis, dites leur simplement, quau nom des millions de gens qui souffrent de la faim, vous ne souhaitez plus faire partie de la comédie. Ainsi, Monsieur Diouf, plus efficace que votre fausse grève de la faim, vous aurez fait le dernier bon repas avec ces gens, plus en recherche dimage que de solution planétaire.
PS : Certaines formules de votre communiqué sont vraiment déplacées
« M. Diouf nourrit l’espoir qu’ils seront aussi nombreux à participer qu’au précédent Sommet qui s’est tenu en 2002».
Le texte intégral du communiqué de la FAO est accessible à ladresse www.fao.org/news/story/fr/item/37232/icode/
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 novembre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




