Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Dengue et chikungunya : le moustique tigre inquiète la France
L'éco-photo de la semaine
magasin bio qui produit ses legumes


Newsletter
+ de 150 000 abonnés

La ruche qui dit oui !
Les 5 dernières ruches ouvertes !

Chiffre Clé
· 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France ·
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa ...
  2. En savoir plus sur les ampoules à LED
  3. Le GIEC ne fait plus recette
  4. Pollution de l’air intérieur, une ...
  5. Revêtements de sol écolo : y’a du choix !!

Focus Sur
maison ecologique
Une maison écolo pas comme les autres

Archives depuis 1999





Le dossier du mois
Revêtements de sol écologique
Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol. Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ...


Dengue et chikungunya : le moustique tigre inquiète la France

Redouté, le moustique tigre, ou Aedes albopictus, véhicule de nombreuses maladies infectieuses, telles que la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya. En 2010, on a recensé en France des cas autochtones de dengue et de chikungunya dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. S’il n’y a pas encore d’épidémies de ces maladies en France métropolitaine, la menace est bien réelle face à l’expansion de l’aire de répartition du moustique.

Outre le développement des transports, le réchauffement climatique pourrait être un facteur d’expansion du moustique tigre vers les zones tempérées. Arrivé en Europe à la fin des années 1970 via les transports, l’insecte est aujourd’hui présent dans 17 pays européens.

En 2006, la France a instauré un Plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole (l’Aedes albopictus est implanté sur la côte des Alpes-Maritimes depuis 2004 et en Haute-Corse depuis 2006). Dans ce cadre, l’Établissement Public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique (EID Atlantique) assure la surveillance d’Aedes albopictus sur la façade atlantique (1). Pour détecter le moustique, des pièges sont installés sur les sites types : aires d’autoroutes, ports, aéroports, zone d’entreposage de pneus, etc.).

Cécile Cassier
1- Cette surveillance concernait 6 régions, 14 départements et 49 communes en 2011. En 2012, elle est renforcée sur l’axe Agen- Bordeaux (A62) et étendue à l’axe Bordeaux- Poitiers (RN10), Bordeaux- Clermont-Ferrand (A89) et à l’A10, l’A85, l’A71.
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
cuicui
23 avril 2012 - 0 h 00 min

Rappelons que nos meilleurs alliés contre le moustique sont les hirondelles , martinets et chauves souris.La plus efficace prévention et la moins chère serait d’installer des nichoirs pour ces animaux aux endroits statégiques.Sinon c’est l’insectiside avec ses catastrophes en cascade …..inquiétez vous intelligemment…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
162

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS