Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Dengue et chikungunya : le moustique tigre inquiète la France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Dengue et chikungunya : le moustique tigre inquiète la France

Redouté, le moustique tigre, ou Aedes albopictus, véhicule de nombreuses maladies infectieuses, telles que la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya. En 2010, on a recensé en France des cas autochtones de dengue et de chikungunya dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. S’il n’y a pas encore d’épidémies de ces maladies en France métropolitaine, la menace est bien réelle face à l’expansion de l’aire de répartition du moustique.

Outre le développement des transports, le réchauffement climatique pourrait être un facteur d’expansion du moustique tigre vers les zones tempérées. Arrivé en Europe à la fin des années 1970 via les transports, l’insecte est aujourd’hui présent dans 17 pays européens.

En 2006, la France a instauré un Plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole (l’Aedes albopictus est implanté sur la côte des Alpes-Maritimes depuis 2004 et en Haute-Corse depuis 2006). Dans ce cadre, l’Établissement Public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique (EID Atlantique) assure la surveillance d’Aedes albopictus sur la façade atlantique (1). Pour détecter le moustique, des pièges sont installés sur les sites types : aires d’autoroutes, ports, aéroports, zone d’entreposage de pneus, etc.).

Cécile Cassier
1- Cette surveillance concernait 6 régions, 14 départements et 49 communes en 2011. En 2012, elle est renforcée sur l’axe Agen- Bordeaux (A62) et étendue à l’axe Bordeaux- Poitiers (RN10), Bordeaux- Clermont-Ferrand (A89) et à l’A10, l’A85, l’A71.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
cuicui
23 avril 2012 - 0 h 00 min

Rappelons que nos meilleurs alliés contre le moustique sont les hirondelles , martinets et chauves souris.La plus efficace prévention et la moins chère serait d’installer des nichoirs pour ces animaux aux endroits statégiques.Sinon c’est l’insectiside avec ses catastrophes en cascade …..inquiétez vous intelligemment…






à lire aussi
     
Flux RSS