Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Découverte en France d’une huile interdite à la vente
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Découverte en France d’une huile interdite à la vente

Bien qu’interdite à la vente en France, la présence d’une huile pour le corps a été décelée dans des points de vente français se consacrant à la médecine traditionnelle chinoise. D’après les indications figurant sur son conditionnement, ce produit serait fabriqué à Singapour par How Par Healthcare Ltd. Il répondrait à la définition de médicament, revendiquant des qualités thérapeutiques, notamment dans le traitement des vertiges, maux de tête, maux d’estomac, piqûres d’insecte et douleurs rhumatismales.

L’introduction frauduleuse du produit, baptisé « Kwan Loong Medicated Oil », a été révélée par les autorités canadiennes suite à une saisine douanière. L’information a ensuite été transmise à l’Afssaps (1) afin que celle-ci informe les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation de cette huile.

Or, ce n’est certes pas un hasard si la commercialisation de cette lotion corporelle est illégale en France. L’analyse de sa composition montre en effet qu’elle contient du chloroforme, considéré comme une « substance vénéneuse ayant une activité anesthésique », ainsi que des concentrations élevées en dérivés dits « terpéniques » (2) comme le menthol, le camphre et l’huile d’eucalyptus. A quoi s’ajoutent des traces de salicylate de méthyle, réputé pour favoriser le passage des substances à travers la peau.

Concrètement, l’application à même le corps peut occasionner des irritations et des brûlures. Intégrant la composition finale, le chloroforme peut avoir des effets toxiques sur le foie. De même, au regard de sa concentration élevée, le camphre peut être à l’origine de convulsions. Dès lors, bien qu’aucun effet indésirable relatif à l’utilisation de Kwan Loong Medicated Oil n’ait été relevé en France, l’agence recommande fortement de ne pas utiliser ce produit.

Elle rappelle, par ailleurs, que la vente de médicaments étant uniquement autorisée en pharmacie, seul ce circuit de distribution bénéficie d’un contrôle sanitaire en France. Aussi, est-il vivement déconseillé de se procurer des médicaments, ou des produits se vantant comme tels, en-dehors des pharmacies, et notamment sur Internet.

Cécile Cassier
1- Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

2- Les terpènes désignent une classe d’hydrocarbures produits par certaines plantes. Ils possèdent entre autres un pouvoir odoriférant.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
peplum85
28 décembre 2008 - 0 h 00 min

une nouvelle affaire red bull ? sommes nous le seul pays à interdire cette huile? excusez-moi , mais on est beaucoup plus prompt en france à autoriser des produits reconnus toxiques comme le régent qu ‘ autoriser un grand nombre de plantes reconnues bénéfiques par de nombreux autres pays ? A quand une harmonisation européenne , par le haut pour une fois? Quand à cette huile qui va t ‘ elle concerner en comparaison des 7 milliards de terriens potentiellement victimes de cancers et autres maladies simplement à cause de l’ air que l ‘ on respire ?


lemataf05
28 décembre 2008 - 0 h 00 min

En france on a toujours cette facheuse habitude d’interdire des tas de produits sous prétexte qu’ils sont soit-disant dangereux pour la santé.
Alors qu’attend-t-on pour suprimer le fameux
E.330 dont chacun sait qu’il est cancérigène
(C’est prouvé depuis longtemps) alors qu’on le trouve dans tout, je dis bien tout les produits du commerce à 95 %.
Les produits français seraient-ils moins dangereux?????


Tam biêt
28 décembre 2008 - 0 h 00 min

Une seule « contribution »…. celle de PEPLUM 85.
Fort heureusement, cette contribution est de poids.
Elle aurait pu servir de conclusion à l’article de Cécile Cassier.
En effet, pourquoi ne pas « peser le pour et le contre » avant de déclarer que cette « huile est un danger public »….. En effet encore, qui s’en sert ?
Une grande majorité des malades, par ailleurs, utilise les produits pharmaceutiques mis sur le marché par les immenses multinationales (qui produisent bien d’autres choses douteuses que des médicaments …) , médicaments qui sont retirés du marché pharmaceutique après que des « accidents » nombreux et catastrophiques se sont produits. Retraits accompagnés d’explications rapides et douteuses et très, vite… on n’en parle plus…………….
Et puis…. et puis…. mon pharmacien (auquel j’achète des petites herbes et des huiles essentielles), vend, la bouche en coeur, à prix d’or, ces produits non remboursables par la S.S.
Parmi le lot, j’acquiers « eucalyptus globulus » !!! AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!! Que va-t-il arriver à mon honorable et riche pharmacien ??? J’ai lu dans l’article qui relate la nocivité de l’huile chinoise interdite, qu’elle contenait de l’EUCALYPTUS…… (Et pourtant….. je me porte comme un charme… un rhume n’ose jamais s’implanter dans ma carcasse…
ALORS EUCALYPTUS?????? IS NO GOOD???? or is good???? (« No good » quand il est vendu par un Chinois -je n’ai pas dit que les produits chinois étaient irréprochables… Ou » good » quand il est vendu par mon pharmacien ?
Hen gap lai!!! = A bientôt!!!!


Cortazar
28 décembre 2008 - 0 h 00 min

Depuis quand l’acide citrique (E330) est-il considéré comme cancérigène ???
Où peut-on trouver ces fameuses « preuves » ?
Dois-je arrêter de consommer des citrons qui en contiennent de grandes quantités ? Et dois-je également demander à mon corps de cesser d’en produire 2 kg par jour ?

Merci de m’éclairer sur cette nouvelle peur que je devrais ressentir … :D


marseille42
28 décembre 2008 - 0 h 00 min

Pourquoi interdire sinon pour enrichir les pharmaciens? Unesimple mise en garde obligatoire et bien lisible suffirait. Vous répondrez que le fameux « Fumer tue » ainsi que l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’a pas fait baisser la consommation de tabac. Et vous aurez raison. Donc, interdisons. Mais interdisons TOUT ce qui est toxique: les pesticides, les engrais chimiques, les additifs alimentaires, les exhausteurs de goût, les conservateurs… dont la toxicité n’est plus à démontrer mais parfaitement prouvée. Que penser de ces visiteurs médicaux envoyés par de grands laboratoires qui viennent vanter aux pédiatres des produits pour nouveaux-nés contenant du paraben dont l’effet cancérigène est avéré? Alors si l’Etat veut interdire qu’il interdise d’abord les chasses gardées et les privilèges (il y a bien eu une nuit du 4 août en 1789, mais c’est très loin dans la mémoire).


musico
29 décembre 2008 - 0 h 00 min

100 % d’accord avec « marseille42″ !


mamija
3 janvier 2009 - 0 h 00 min

Merci à Tam Biêt pour sa contribution. J’utilise le « beaume du tigre » et l’huile « kWAN LOONG » depuis 1975 : je ne la bois pas, je ne la fume pas, mais je me suis souvent fait des inhalations avec (2 gouttes max. pour un bol d’eau chaude), et je m’en sers surtout, 1 à 2 fois par semaine pour assainir l’air du sauna de mon club de natation : elle est très appréciée, notamment à cause de sa teneur en camphre : odeur oubliée alors qu’on l’utilisait fréquemment autrefois (huile camphrée en massage qui soulageait les douleurs, gouttes nassales qui débouchaient le nez….) et n’est pas aussi chère que les produits achetés en officine. J’espère pouvoir me la procurer encore longtemps…


cuicui
8 janvier 2009 - 0 h 00 min

Etes vous sur CORTAZAR que l’acide citrique de l’E330 soit le mème que celui des citrons.Je me souviens dans ma jeunesse avoir sucé des bonbons au citron qui moussaient sous la langue.Je dois reconnaitre que je n’en suis pas mort…..si ça peut rassurer….


le lilloisien
8 janvier 2009 - 0 h 00 min

Selon le directeur du réseau d’alertes alimentaires de l’Union européenne, interviewé par Le Parisien, « le nombre d’alertes est en forte hausse ». Rien que sur le début de l’année 2008, y’a eu tout ça:

1 De l’huile de vidange dans de l’huile de tournesol… les produits venaient d’Ukraine. Alerte donnée le 23 avril.

2 Des antibiotiques dans des saucisses venant de Chine. Alerte donnée le 21 avril.

3 Du colorant « Soudan » dans de l’huile de palme, en provenance du Sénégal. Alerte donnée le 21 avril.

4 Des toxines retrouvées dans des moules surgelées en provenance d’Irlande. Alerte donnée le 15 avril.

5 Du mercure dans du poisson provenant du Sri Lanka. Alerte donnée le 14 avril.

6 Découverte de la bactérie E. coli dans des steaks français. Alerte donnée le 26 mars.

7 Des salmonelles dans du fromage de chèvre français. Alerte donnée le 20 mars.

8 Riz OGM en provenance de Chine. Alerte donnée le 19 mars.

9 Bactérie aflatoxine dans des amandes en provenance des Etats-Unis. Alerte donnée le 11 février.

10 Et enfin, découverte fin janvier dans des palourdes marocaines : la bactérie E. coli.

Et n’oublions surtout pas :
* Les pesticides dans le vin (http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/le-vin-contient-des-pesticide-2008-03-26-587069.shtml)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
578

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS