
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Bien quinterdite à la vente en France, la présence dune huile pour le corps a été décelée dans des points de vente français se consacrant à la médecine traditionnelle chinoise. Daprès les indications figurant sur son conditionnement, ce produit serait fabriqué à Singapour par How Par Healthcare Ltd. Il répondrait à la définition de médicament, revendiquant des qualités thérapeutiques, notamment dans le traitement des vertiges, maux de tête, maux destomac, piqûres dinsecte et douleurs rhumatismales.
Lintroduction frauduleuse du produit, baptisé « Kwan Loong Medicated Oil », a été révélée par les autorités canadiennes suite à une saisine douanière. Linformation a ensuite été transmise à lAfssaps (1) afin que celle-ci informe les consommateurs sur les risques liés à lutilisation de cette huile.
Or, ce nest certes pas un hasard si la commercialisation de cette lotion corporelle est illégale en France. Lanalyse de sa composition montre en effet quelle contient du chloroforme, considéré comme une « substance vénéneuse ayant une activité anesthésique », ainsi que des concentrations élevées en dérivés dits « terpéniques » (2) comme le menthol, le camphre et lhuile deucalyptus. A quoi sajoutent des traces de salicylate de méthyle, réputé pour favoriser le passage des substances à travers la peau.
Concrètement, lapplication à même le corps peut occasionner des irritations et des brûlures. Intégrant la composition finale, le chloroforme peut avoir des effets toxiques sur le foie. De même, au regard de sa concentration élevée, le camphre peut être à lorigine de convulsions. Dès lors, bien quaucun effet indésirable relatif à lutilisation de Kwan Loong Medicated Oil nait été relevé en France, lagence recommande fortement de ne pas utiliser ce produit.
Elle rappelle, par ailleurs, que la vente de médicaments étant uniquement autorisée en pharmacie, seul ce circuit de distribution bénéficie dun contrôle sanitaire en France. Aussi, est-il vivement déconseillé de se procurer des médicaments, ou des produits se vantant comme tels, en-dehors des pharmacies, et notamment sur Internet.
1- Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
2- Les terpènes désignent une classe dhydrocarbures produits par certaines plantes. Ils possèdent entre autres un pouvoir odoriférant.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
une nouvelle affaire red bull ? sommes nous le seul pays à interdire cette huile? excusez-moi , mais on est beaucoup plus prompt en france à autoriser des produits reconnus toxiques comme le régent qu ‘ autoriser un grand nombre de plantes reconnues bénéfiques par de nombreux autres pays ? A quand une harmonisation européenne , par le haut pour une fois? Quand à cette huile qui va t ‘ elle concerner en comparaison des 7 milliards de terriens potentiellement victimes de cancers et autres maladies simplement à cause de l’ air que l ‘ on respire ?
En france on a toujours cette facheuse habitude d’interdire des tas de produits sous prétexte qu’ils sont soit-disant dangereux pour la santé.
Alors qu’attend-t-on pour suprimer le fameux
E.330 dont chacun sait qu’il est cancérigène
(C’est prouvé depuis longtemps) alors qu’on le trouve dans tout, je dis bien tout les produits du commerce à 95 %.
Les produits français seraient-ils moins dangereux?????
Une seule « contribution »…. celle de PEPLUM 85.
Fort heureusement, cette contribution est de poids.
Elle aurait pu servir de conclusion à l’article de Cécile Cassier.
En effet, pourquoi ne pas « peser le pour et le contre » avant de déclarer que cette « huile est un danger public »….. En effet encore, qui s’en sert ?
Une grande majorité des malades, par ailleurs, utilise les produits pharmaceutiques mis sur le marché par les immenses multinationales (qui produisent bien d’autres choses douteuses que des médicaments …) , médicaments qui sont retirés du marché pharmaceutique après que des « accidents » nombreux et catastrophiques se sont produits. Retraits accompagnés d’explications rapides et douteuses et très, vite… on n’en parle plus…………….
Et puis…. et puis…. mon pharmacien (auquel j’achète des petites herbes et des huiles essentielles), vend, la bouche en coeur, à prix d’or, ces produits non remboursables par la S.S.
Parmi le lot, j’acquiers « eucalyptus globulus » !!! AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!! Que va-t-il arriver à mon honorable et riche pharmacien ??? J’ai lu dans l’article qui relate la nocivité de l’huile chinoise interdite, qu’elle contenait de l’EUCALYPTUS…… (Et pourtant….. je me porte comme un charme… un rhume n’ose jamais s’implanter dans ma carcasse…
ALORS EUCALYPTUS?????? IS NO GOOD???? or is good???? (« No good » quand il est vendu par un Chinois -je n’ai pas dit que les produits chinois étaient irréprochables… Ou » good » quand il est vendu par mon pharmacien ?
Hen gap lai!!! = A bientôt!!!!
Depuis quand l’acide citrique (E330) est-il considéré comme cancérigène ???
Où peut-on trouver ces fameuses « preuves » ?
Dois-je arrêter de consommer des citrons qui en contiennent de grandes quantités ? Et dois-je également demander à mon corps de cesser d’en produire 2 kg par jour ?
Merci de m’éclairer sur cette nouvelle peur que je devrais ressentir …
Pourquoi interdire sinon pour enrichir les pharmaciens? Unesimple mise en garde obligatoire et bien lisible suffirait. Vous répondrez que le fameux « Fumer tue » ainsi que l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’a pas fait baisser la consommation de tabac. Et vous aurez raison. Donc, interdisons. Mais interdisons TOUT ce qui est toxique: les pesticides, les engrais chimiques, les additifs alimentaires, les exhausteurs de goût, les conservateurs… dont la toxicité n’est plus à démontrer mais parfaitement prouvée. Que penser de ces visiteurs médicaux envoyés par de grands laboratoires qui viennent vanter aux pédiatres des produits pour nouveaux-nés contenant du paraben dont l’effet cancérigène est avéré? Alors si l’Etat veut interdire qu’il interdise d’abord les chasses gardées et les privilèges (il y a bien eu une nuit du 4 août en 1789, mais c’est très loin dans la mémoire).
100 % d’accord avec « marseille42″ !
Merci à Tam Biêt pour sa contribution. J’utilise le « beaume du tigre » et l’huile « kWAN LOONG » depuis 1975 : je ne la bois pas, je ne la fume pas, mais je me suis souvent fait des inhalations avec (2 gouttes max. pour un bol d’eau chaude), et je m’en sers surtout, 1 à 2 fois par semaine pour assainir l’air du sauna de mon club de natation : elle est très appréciée, notamment à cause de sa teneur en camphre : odeur oubliée alors qu’on l’utilisait fréquemment autrefois (huile camphrée en massage qui soulageait les douleurs, gouttes nassales qui débouchaient le nez….) et n’est pas aussi chère que les produits achetés en officine. J’espère pouvoir me la procurer encore longtemps…
Etes vous sur CORTAZAR que l’acide citrique de l’E330 soit le mème que celui des citrons.Je me souviens dans ma jeunesse avoir sucé des bonbons au citron qui moussaient sous la langue.Je dois reconnaitre que je n’en suis pas mort…..si ça peut rassurer….
Selon le directeur du réseau d’alertes alimentaires de l’Union européenne, interviewé par Le Parisien, « le nombre d’alertes est en forte hausse ». Rien que sur le début de l’année 2008, y’a eu tout ça:
1 De l’huile de vidange dans de l’huile de tournesol… les produits venaient d’Ukraine. Alerte donnée le 23 avril.
2 Des antibiotiques dans des saucisses venant de Chine. Alerte donnée le 21 avril.
3 Du colorant « Soudan » dans de l’huile de palme, en provenance du Sénégal. Alerte donnée le 21 avril.
4 Des toxines retrouvées dans des moules surgelées en provenance d’Irlande. Alerte donnée le 15 avril.
5 Du mercure dans du poisson provenant du Sri Lanka. Alerte donnée le 14 avril.
6 Découverte de la bactérie E. coli dans des steaks français. Alerte donnée le 26 mars.
7 Des salmonelles dans du fromage de chèvre français. Alerte donnée le 20 mars.
8 Riz OGM en provenance de Chine. Alerte donnée le 19 mars.
9 Bactérie aflatoxine dans des amandes en provenance des Etats-Unis. Alerte donnée le 11 février.
10 Et enfin, découverte fin janvier dans des palourdes marocaines : la bactérie E. coli.
Et n’oublions surtout pas :
* Les pesticides dans le vin (http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/le-vin-contient-des-pesticide-2008-03-26-587069.shtml)




