
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Fin 2005, un rapport sénatorial dénonçait la responsabilité de lEtat et des professionnels dans la catastrophe sanitaire de lamiante. Avec des prévisions de 60 000 à 100 000 décès dus à lamiante dans les 20 à 25 ans à venir et, selon lInstitut de veille sanitaire, plus dun retraité masculin sur 4 à avoir été exposé à de lamiante au cours de sa vie professionnelle, le dossier est loin dêtre clos. On peut en prendre pour preuve la décision qui vient dêtre rendue aujourdhui par le conseil des prudhommes de Bergerac, au bénéfice de 17 anciens salariés de la papeterie Ahlstrom Labelpack, en Dordogne.
Sachant que les personnes ayant été fortement exposées à lamiante au cours de leur vie professionnelle ont une espérance de vie inférieure de 8 ans à la moyenne des Français, depuis 1999 ils ont la possibilité de partir en préretraite dès lâge de 50 ans, mais en ne touchant que 65 % de leur salaire brut. Saisi sur ce pourcentage par 17 anciens travailleurs, pour le moment indemne de toute maladie liée à lamiante, le conseil des prudhommes a considéré que cela était insuffisant partant du principe quils avaient été privés ‘dune évolution de carrière normale et dune retraite légitime’. En conséquence, la société Ahlstrom Labelpack va devoir leur verser entre 9 000 à 85 000 chacun, en compensation du manque à gagner. A cette indemnisation, sajoute pour chaque personne un montant de 10 000 attribué par les prudhommes au titre du ‘préjudice danxiété’.
Bien que la papeterie Ahlstrom Labelpack ait fait appel du jugement, pour lAssociation Nationale de Défense des Victimes de lAmiante (lANDEVA), cette décision est une première, dautant plus importante que, selon Me Jean-Paul Teissonnière, lavocat de lassociation, elle ‘
concerne potentiellement plusieurs dizaines de milliers de personnes
’. Sur ce dernier point, le jugement, qui vient dêtre mis en délibéré au 18 septembre 2008 à Paris dans une affaire similaire, sera très instructif de la jurisprudence éventuelle de la décision qui a été rendue aujourdhui.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 juin 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Eh oui, si l’on pense au coût que vont représenter pour notre glorieux pays tous ces malades qui vont sans doute avoir le front de réclamer d’être soignés des suites de leur exposition professionnelle à l’amiante !
Heureusement que notre Guide Suprême va devancer cette catastrophe financière en déremboursant les maladies de longue durée.
On leur avait dit pourtant, à tous ces andouilles, qu’ils auraient mieux fait de crever au champ d’honneur ! Il aurait eu leur nom sur un joli caillou noir qui n’aurait emmerdé personne… Vous avez déjà vu un monument aux morts qui demande son avis à un médecin pour savoir combien de temps il va vivre, vous ?




