Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Débit d’absorption spécifique des portables : le droit de savoir
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Débit d’absorption spécifique des portables : le droit de savoir

Le décret obligeant les « distributeurs d’équipements terminaux radioélectriques », et notamment les téléphones portables, à afficher le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) (1) a finalement été publié au Journal Officiel du 14 octobre dernier. Au regard de quoi, pour les téléphones mobiles, de même que pour les autres terminaux radioélectriques, le DAS doit désormais être visible sur les lieux de vente ainsi que dans toute publicité promouvant ces appareils.  

Mesure décidée lors de la table ronde « Santé et radiofréquences » organisée en mai 2009, le décret devait initialement être publié en juin 2009. Pour les associations Agir pour l’Environnement et Priartém, cette publication « enfonce des portes ouvertes ». En effet, l’inscription du DAS dans les notices d’utilisation des téléphones portables est d’ores et déjà obligatoire depuis la publication d’un décret datant du 8 octobre 2003. Les associations entendent enfoncer le clou et demandent que le DAS figure sur le téléphone lui-même ainsi que sur le boîtier d’emballage, ces affichages devant être accompagnés d’un message d’alerte et de mise en garde.

Elles réclament également que soit révisé le seuil réglementaire du DAS, des « résultats scientifiques de plus en plus nombreux » ayant conclu à l’existence d’effets sur la santé à des niveaux bien inférieurs à 2 W/kg. D’autres facteurs sont, toutefois, à prendre en compte tels que la distance par rapport à l’antenne-relais ainsi que la qualité de la réception.

Cécile Cassier
1- Le Débit d’Absorption Spécifique est le débit avec lequel l’énergie produite par un équipement est absorbée par une unité de masse du tissu du corps et exprimée en watts par kilogramme (W/kg), mesuré sur l’ensemble du corps ou sur une de ses parties. Il doit être inférieur à 2 W/kg.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS