
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le décret obligeant les « distributeurs déquipements terminaux radioélectriques », et notamment les téléphones portables, à afficher le Débit dAbsorption Spécifique (DAS) (1) a finalement été publié au Journal Officiel du 14 octobre dernier. Au regard de quoi, pour les téléphones mobiles, de même que pour les autres terminaux radioélectriques, le DAS doit désormais être visible sur les lieux de vente ainsi que dans toute publicité promouvant ces appareils.
Mesure décidée lors de la table ronde « Santé et radiofréquences » organisée en mai 2009, le décret devait initialement être publié en juin 2009. Pour les associations Agir pour lEnvironnement et Priartém, cette publication « enfonce des portes ouvertes ». En effet, linscription du DAS dans les notices dutilisation des téléphones portables est dores et déjà obligatoire depuis la publication dun décret datant du 8 octobre 2003. Les associations entendent enfoncer le clou et demandent que le DAS figure sur le téléphone lui-même ainsi que sur le boîtier demballage, ces affichages devant être accompagnés dun message dalerte et de mise en garde.
Elles réclament également que soit révisé le seuil réglementaire du DAS, des « résultats scientifiques de plus en plus nombreux » ayant conclu à lexistence deffets sur la santé à des niveaux bien inférieurs à 2 W/kg. Dautres facteurs sont, toutefois, à prendre en compte tels que la distance par rapport à lantenne-relais ainsi que la qualité de la réception.
1- Le Débit dAbsorption Spécifique est le débit avec lequel lénergie produite par un équipement est absorbée par une unité de masse du tissu du corps et exprimée en watts par kilogramme (W/kg), mesuré sur lensemble du corps ou sur une de ses parties. Il doit être inférieur à 2 W/kg.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




