
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Publiée le 8 mars dernier dans la revue Environmental Health Perspectives, une étude américaine a analysé des produits de la vie courante pour y détecter la présence éventuelle de substances perturbatrices du système endocrinien (PE) (1) et / ou liées à lasthme. Les chercheurs ont testé 213 produits, représentatifs de 50 types de produits différents (shampoing, litière pour chats, rideaux de douche, crème solaire etc.). Ils ont recherché de nombreuses substances, dont le bisphénol A (BPA), des parabènes, des phtalates etc. Au final, 55 substances chimiques ont été détectées. Les produits tels que produits parfumés, crèmes solaires, désodorisants présentaient les concentrations et le nombre de substances trouvées les plus élevés. Certains produits en vinyle contenaient plus de 10 % de DEHP, un phtalate (1), attestant dune source importante dexposition dans les intérieurs.
A la lumière de ces résultats, les auteurs de létude ont conclu à la nécessité de tester la toxicité des mélanges complexes de polluants PE, dautant plus sils sont le fait dune exposition quotidienne. Les chercheurs ont également souligné le bien fondé dun étiquetage complet pour permettre au consommateur déviter ces cocktails de chimie. Relayant ces travaux, lassociation Générations Futures a appelé les pouvoirs publics, ainsi que les candidats à la présidentielle, à mettre en place une loi prévoyant la substitution systématique des substances PE dans les produits de consommation courante.
1- Les substances aux effets perturbateur endocrinien déséquilibrent le système endocrinien, lequel régit le fonctionnement des glandes chargées de la diffusion des hormones.
2- Capables notamment dassouplir le plastique, les phtalates sont des plastifiants utilisés depuis une cinquantaine dannées dans de nombreux produits de consommation (emballages, cosmétiques, jouets
).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 mars 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
il y a des années que tout cela est su !!!
Ecrits comme à l’ordinaire en tous petits caractères qui en découragent la lecture ! Il suffit de se rappeler que tous les produits industriels doivent rester sur les rayons !
inquiet car de la pub payante pour un gel douche (dove apparament) et pour des cosmétiques de grande diffusion polluent votre site




