
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En devenant le quatrième opérateur de téléphonie mobile, Free a obligation de développer un réseau d’antennes relais pour couvrir au moins 25% de la population française fin 2011 (date de lancement de ses offres commerciales), puis 75% d’ici à 2015.
Ci-contre – Antenne relais sur le toit d’un immeuble
Si face à l’arrivée de ces nouvelles antennes relais (1), les Verts de Paris et l’association Robin des toits se dressent contre la ville de Paris, considérant que le maire de Paris ‘n’a rien compris’ en la matière, ce dernier ne fait que se conforter à la législation. Comme l’atteste une note de l’Arcep (2), dès lors que l’Etat a autorisé un quatrième opérateur, la Ville de Paris n’a purement et simplement aucune marge de manuvre. Elle doit traiter celui-ci dans les mêmes conditions que les trois autres opérateurs.
Cette obligation, de laisser Free installer quelque 300 nouvelles antennes relais à Paris, n’empêche toutefois pas de négocier un déploiement ‘encadré’. A ce titre, la capitale aurait obtenu l’engagement de Free ‘d’éviter le déploiement d’antennes relais à proximité des crèches et des écoles et l’abaissement le plus important possible du seuil d’exposition des usagers’.
1- Elles permettent de véhiculer les conversations et autres données émises par les téléphones portables. Selon une étude de 2009, l’exposition à leurs faisceaux d’ondes est maximale à environ 280 mètres essentiellement en zone urbaine, et à un kilomètre en zone péri-urbaine. Néanmoins, l’étude montre aussi une grande variabilité temporelle des niveaux d’émissions, notamment liée au volume de données en cours d’acheminement.
2- Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il faut m’expliquer comment peut être abaissé le seuil d’exposition des usagers si l’antenne ou les antennes parfois sont placées sur votre toit au-dessus de votre tête. Ou simplement sur l’immeuble en vis-à-vis à quelques mètres de votre habitation.
Il serait déjà utile de supprimer les fours à micro-ondes ou de les utiliser avec une combinaison protectrice telle celle des manipulateurs en radiologie. Mais les antennes qui nous cernent sont impossibles à éviter. Sauf à circuler avec la dite combinaison. Il faut déjà prévoir des masques contre la pollution atmosphérique dans certaines villes dont la mienne. Il serait temps de mettre la technologie au service de l’Homme et non l’Homme à la merci de la technologie.




