
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 8 février 2011, le Syndicat Intercommunal dAdduction dEau Potable et dAssainissement (SIAEPA) (1) de la région de Montville, en Seine-Maritime, a demandé à la préfecture de lui accorder le droit de distribuer de leau polluée aux consommateurs, et ce au même prix que leau normalement consommable. La Commission Départementale des Risques Sanitaires et Technologiques de Seine-Maritime (CODERST) sest chargée dexaminer cette demande. Par la suite, via un arrêté préfectoral du 18 février dernier, lagence régionale de santé a finalement statué en faveur de la requête du SIAEPA.
Depuis 2004, les deux forages des Anglais et celui des Sondres sont effectivement contaminés par du trichloroéthylène et du tétrachloroéthylène à une concentration non négligeable. Mis en place en 2009, un suivi renforcé atteste dun dépassement chronique de ces produits. Mais, à lheure actuelle, la source exacte de la pollution des sols reste inconnue. Aussi, le SIAEPA a réclamé une dérogation dune durée de trois ans lautorisant à distribuer de leau destinée à la consommation humaine, malgré une teneur excédant la limite valable pour les deux composés.
Daprès les associations Haute-Normandie Nature Environnement (HNNE) et UFC Que Choisir Rouen, selon le Code de santé publique, trois conditions doivent nécessairement être respectées pour légitimer la distribution dune eau non conforme aux limites de qualité. Dune part, lutilisation de leau ne doit pas représenter un danger potentiel pour la santé des consommateurs. Par ailleurs, la personne responsable de la distribution doit apporter la preuve quaucun autre moyen raisonnable nest disponible pour maintenir la distribution de leau destinée à la consommation humaine, au sein de la zone concernée. Enfin, un plan dactions de mesures correctives visant à remédier à la mauvaise qualité de leau doit être établi.
Or, dans le cas présent, le respect de ces conditions porte à caution. Bien que larrêté préfectoral du 18 février 2011 ait assuré que les abonnés ou résidents seraient informés dans les 30 jours après la notification de la décision, cela ne sest vérifié que pour les seuls habitants des communes relevant du SIAEPA de Montville. LARS a, en effet, dû relancer la CREA pour que le reste des populations touchées soient alertées. Laffichage dans les mairies a montré les mêmes défaillances. Confirmant un réel manque de transparence, la communication au public des résultats des dernières analyses effectuées sest avérée impossible. Enfin, aucune communication adressée au public, quil sagisse de larrêté préfectoral ou de la note dinformation réalisée par le SIAEPA à destination de quelques consommateurs, ne fait état du caractère cancérogène des deux composés identifiés. De même, aucune précaution nest spécifiée quant à lusage de leau de boisson, notamment en ce qui concerne les personnes vulnérables telles que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées. Ainsi, pour ces personnes sensibles, léventualité de distribuer des bouteilles deau minérale pour la consommation na pas été évoquée.
1- Le SIAEPA alimente trois communes de la Communauté dagglomération Rouen-Elboeuf- Austreberthe (CREA).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 avril 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
… et le plan d’action pour remédier à cet état ? Une autorisation pendant 3 ans implique t-il que pendant ce laps de temps les enfants, les personnes âgées, les personnes fragiles dans l’ensemble, seront obligées à TOUT FAIRE avec de l’eau minérale : en boire, mieux ne vaut pas pour certains individus exposés mais se laver les mains et le corps, laver ses légumes… trois ans d’eau minérale ?!!! Et bien sûr l’eau polluée est au même prix que l’eau potable. QUAND SERA T-IL ENFIN QUESTION DE PRESERVER LES DOMAINES D’UTLITE PUBLIQUE DE LA LOI DU MARCHE, CAD DE LA SPECULATION ?
Cela vous étonne ? Nous savons tous qu’en France l’énergie atomique est sans danger, les OGM sont des produits comme les autres, … Avons-nous oublié l’amiante, le sang contaminé… ? Et on nous prépare (si nous nous laissons faire) des eaux imbuvables avec la fracturation hydraulique pour le pétrole de schiste. L’avenir est sombre, quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?
Dans tous les cas, il ne faut pas faire confiance à ceux qui nous dirigent.
Même en habitant à 1000km de là et ne connaissant pas la région, il ne me faut pas longtemps pour me renseigner sur internet et voir que la ZAC des Sondres est traversée par un ruisseau en plusieurs endroits et que l’entreprise la plus importante de cette zone « Gère, stocke et distribue en France de nombreux produits chimiques industriels et de spécialités. » Alors on peut supposer que si l’on ne veut pas savoir d’où vient la pollution, c’est que l’on a peur de perdre des rentrées d’argent substantielles… Ce n’est que mon avis.




