
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Fin juin 2011, lARS (Agence Régionale de Santé) Aquitaine a détecté la présence de perchlorate dammonium sur deux ressources en eau majeures de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub), à savoir les sites de Thil et de Gamarde à Saint-Médard-en-Jalles. Cette pollution a, en effet, été découverte dans la galerie de Caupian, puis aux sources de Gamarde, du Thil et à Cantinole. Elle a entraîné larrêt dexploitation de près de 25 % des ressources en eau potable de la Cub. Composant du propergol utilisé comme combustible dans la fabrication des fusées, missiles et airbag, ce produit est utilisé sur le site de lentreprise SME, à Saint-Médard-en-Jalles. Cette ancienne poudrerie SNPE est aujourdhui en cours de cession au groupe privé Safran. Selon les élus dEELV, cette pollution durerait depuis plusieurs années.
Le 1er juillet, la Cub et son délégataire ont décidé « dadapter le système d’alimentation en eau potable afin de garantir, sur lensemble de lagglomération, une teneur inférieure à 4 microgrammes par litre, niveau sensiblement inférieur à la valeur guide de 15 microgrammes par litre définie par les Autorités de santé ». La Cub a également déclaré être en attente du seuil du taux de perchlorate acceptable dans leau potable, lequel doit prochainement être fixé par le ministère de la santé.
La Cub a dores et déjà demandé à lentreprise incriminée de prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème et a enjoint lEtat dassumer son rôle en matière de police de leau. Pour lheure, un plan daction a été mis en place, incluant le confinement du site à lorigine de la pollution, le renforcement de lexploitation des ressources non affectées ainsi que la poursuite des contrôles sur l’ensemble des sources et du réseau de lagglomération. Par ailleurs, plusieurs techniques de traitement (osmose inverse, échange dions, traitement biologique etc.) sont en cours dessais.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 juillet 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




