
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il est actuellement question de faire don de la viande issue de taureaux tués lors des corridas des 14 et 15 juillet derniers à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) à la banque alimentaire du Vaucluse. Mais lAlliance Anticorrida a mis en garde contre ce projet qui savère risqué en terme dhygiène alimentaire. Daprès elle, il sécoulera deux mois entre le moment dabattage des animaux et la distribution par la banque alimentaire, prévue en septembre prochain. Outre le problème posé par les « nombreuses intrusions mécaniques » (piques, épées, banderilles etc.), cette donation ignore un avis de lAfssa (1) émis en juin 2001. Lagence recommandait alors que les viandes et les sous-produits des animaux de lespèce bovine mis à mort pendant les corridas ne rentrent pas dans la chaîne alimentaire humaine.
Claire Starozinski, porte-parole de lAlliance Anticorrida et Jean-Pierre Kieffer, vétérinaire et président de luvre dassistance aux bêtes dabattoirs, ont saisi les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Des contrôles vont également être réalisés auprès de la banque alimentaire concernant le respect des températures et des dates limites de consommation (DLC). Mais le débat est plus profond quil ny paraît. Ce don pourrait être mis à profit pour rendre plus acceptables les souffrances infligées aux animaux lors des corridas, en leur trouvant une utilité finale. Peu commune, cette tentative de redorer limage de la tauromachie montre que la mise à mort danimaux à des fins exclusives de divertissement est de moins en moins tolérée.
1- Anciennement Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), lagence a fusionné avec lAfsset (Agence française de sécurité sanitaire de lenvironnement et du travail) en juillet 2010 pour créer lAgence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail ou Anses.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ils ont bien essayé d’offrir leurs vieux costumes de toréador à la banque vestimentaire mais personne n’en n’a voulu de leurs habits de lumière à la con !
Blague à part : c’est vachement beau « l’humanitaire » ! Après s’être comporté de façon inhumaine en s’acharnant sur une malheureuse bête, on se rachète une bonne conscience en offrant le cadavre aux pauvres. « Ça c’est de la com, Coco ! et ça coûte pas cher ! »
je suis d’accord avec Lupus. En plus, les laboratoires, pharmaciens et compagnies gagneront des sous vu les maladies qui vont découler d’une chair animale encore plus malsain que celle des abattoirs.
Il est rapporté que ces pauvres animaux reçoivent des médicaments afin qu’ils perdent de l’agressivité
Comme toujours, on est face à la conscience individuelle : 32 ans que je ne mange plus ni chair animale, ni produits laitiers : je vis sans mutuelle et depuis que je suis devenue végétarienne, en 32 ans, aucune visite médicale !!!!!
Tout à fait d’accord avec Lupus. Une opération de communication CYNIQUE qui profite de la misère pour redorer son blason et donner une finalité positive à une action négative. Il faut lutter pour que la mort et la torture ne soit pas considérées comme un art, que les traditions ne peuvent justifier.
Autre possibilité, si c’est le taureau qui a fait la peau au toréador…question : Que fait-on de la viande de toréador ?
le monde taurin est en perte de vitesse et cherche par tous les moyens à se faire une image éthique et altruiste pour continuer à torturer sans vergogne ces pauvres bovins ( les frêres de Fadjen, taureau sauvé de la barbarie des arènes )
Les corrida de muerte doivent être éradiquées de notre pays: cruauté, malhonnêteté, duperie,cynisme, prétention humaine: ça suffit!
Depuis tout petit , je vois de la viande de toro de corrida en vente dans les boucheries de la région , personne n’est malade de sa consommation ; si certains n’en veulent pas , c’est leur droit , mais ce qui est cynique , c’est de priver les autres de ressources qui peuvent être utiles au nom de ses propres convictions
OLE !




