
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Face à une inquiétude croissante des consommateurs (1) et aux réticences de certains agriculteurs qui souhaitent échapper au monopole des firmes agricoles (2), de nombreuses associations uvrent à une meilleure transparence de lintroduction dOrganismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans lalimentation, humaine comme animale. Aussi, dans la suite des deux premiers sites Internet « Consommer sans OGM en Bretagne » (3) et « Consommer sans OGM en Pays de la Loire » (4), respectivement fonctionnels depuis trois et deux ans, le site web « Consommer sans OGM en Normandie » (5) vient de voir le jour. A linstar de ses prédécesseurs, celui-ci propose un recensement des producteurs non OGM sur le territoire normand, permettant ainsi au consommateur de choisir des produits exempts dOGM.
Avec le soutien de lassociation bretonne « Cohérence pour un développement durable et solidaire », la FRCIVAM (6) de Basse Normandie et les Défis Ruraux (7) ont souhaité créé un site Internet diffusant directement aux consommateurs des données claires et précises, promouvant « un répertoire des achats sans OGM ». Cette création web sadresse également aux producteurs, en mettant en avant des démarches de production autonomes et respectueuses de lenvironnement. Est notamment proposé le remplacement du soja OGM par du colza produit en local.
Parallèlement, lassociation InfOGM, « veille dinformation citoyenne », a lancé un moteur de recherche sur Internet (8) car grâce auquel le public peut suivre nimporte quel dossier de nimporte quelle plante génétiquement modifiée (PGM), déposé dans lUnion européenne en vue dune commercialisation. Il est également possible dy rechercher une ou plusieurs plantes, une ou plusieurs entreprises, un ou plusieurs types dautorisations (Culture, Alimentation animale…), un ou plusieurs types détat dautorisation (Autorisé, en attente, expiré, en cours de renouvellement…), en fonction de la procédure suivie. A lheure actuelle, 39 plantes génétiquement modifiées sont autorisées commercialement dans lUE, tous types dautorisation confondus, et 66 sont en attente dautorisation.
1- Selon lEurobaromètre, 70 % des Européens sont contre les OGM.
2- Cette crainte de dépendance des agriculteurs aux firmes agricoles sexpliquent par le fait que les semences font lobjet de brevets et ne peuvent être ressemées.
3- www.consommersansogmenbretagne.org
4- www.consommersansogmenpaysdelaloire.org
5- www.consommersansogmennormandie.org
6- Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural
7- Les Défis Ruraux et la FRCIVAM de Basse Normandie sont tous deux membres du réseau CIVAM, Centre dInitiatives pour Valoriser lAgriculture et le Milieu rural. IL sagit de groupes dagriculteurs et de ruraux qui se rassemblent autour dune idée, dun projet.
8- www.infogm.org/spip.php?rubrique445
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 décembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Je vis actuellement dans le nord ouest Argentin ou depuis 4 ans je vois les ravages qu’ont produit la culture OGM de soja. Les maladies ont surgies ainsi que les malformation des nouveau nes,le sol deviens de plus en plus improductif et s’apauvris, une veritable catastrophe ecologique s’est etabli dans le pays, les memes problemes apparaissent au Paraguay et Bresil. Les coupables toujours les memes, les multinationales de l’agro sans scrupules et sans qu’aucune organisation des nations unies se bouge le train pour intervenir et oui ca continue et voila ce que l’on va laisser ou dedier en heritage aux nouvelles generations et a nos enfants, c’est vraiement abominable!
Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure certains Etats occidentaux, et pas seulement les USA, ont des intérêts financiers dans la vente d’OGM, ne fut-ce que par les exportations.
Il est heureux et rassurant que des initiatives locales de résistance puissent se structurer pour constituer une véritable force de contrepoids. Manifestement il ne faut pas attendre que le pouvoir politique se lève, il y a trop de division (collusion?). Dans ce domaine les changements viendront « d’en bas ».
les ogm , invention à but uniquement mercantile destinée à écouler des stocks de pesticides ,contrairement à une noble idée scientifiquement fausse qui les rendrait utiles à autre chose,sont produits par Monsanto,et quelques autres multinationales de l’agro industrie productiviste , qui passent leur temps à faire pression auprès de dirigeants politiques aussi influençables que des midinettes,pour ne pas dire aussi ignorants qu’irresponsables, et pour ne pas dire autre chose…), en usant de toutes les ficelles des droits internationaux sur le commerce.
à ce titre on voit bien pourquoi l’europe des compromis en commissions ne tourne pas rond: le citoyen lambda n’a pas de bureau à Bruxelles, contrairement à Monsanto et à quelques scientifiques appointés par les lois du commerce.
les multinationale n’ont qu’à attendre le bon moment pour revenir par la fenêtre quand on leur ferme la porte: et dans le reste du monde, il n’y a pas de portes,elles s’installent comme chez elles.
il serait peut être temps qu’au lieu de dire « consommons chez nous sans ogm », nos dirigeants ,élus du peuple souverain, faut il le rapeller , disent clairement « dehors les fossoyeurs de l’humanité » en les nommant clairement : et que ces firmes disparaissent du paysage mondial me parait plus approprié que de les envoyer chez le voisin.
mais évidemment les sondages défavorables aux OGM ne sont pas fiables, il faut rester prudent, ne pas gâcher l’avenir en se précipitant.
et quand Monsato proposera demain du vitriol pour soigner l’acnée juvénile sur la terre entière, on se posera encore la question de son interdiction; c’est bien normal, comme dirait notre VRP président résident de la république(qui, le pauvre ,n’y comprends rien )
mais deux régions qui manifestent une volonté politique ,c’est mieux que rien, surtout dans un pays pieds et poings lié aux lobbies agro industriels, ou on envisage l’agriculture bio comme une gaudriole,et ou on prends vingt ans pour remettre en question la politique agricole suicidaire qui s’est mise en place à l’époque en quelques mois, sous l’influence il est vrai des multinationales émergentes de l’apres guerre (déjà les mêmes qu’aujourdhui pour la plupart)
Comment ces gens peuvent-ils agir comme cela, en sachant qu’ils détruisent tout ??? à cause d’eux, les terres sont rendues incultivables pour longtemps, et nous ne parlons pas des empoisonnements irréversibles de la nappe phréatique !!!!!!!!!!!
Si je gagne un jour au lotto, qu’ils se préparent à serrer les fesses, car je ferai tout pour faire disparaître ces industries meurtrières !!!!!!!!!!!!!




